Ituri :   le groupe armé CODECO Djatsi Sud  invité à libérer les membres de la Task force   pris en otage

Bunia, 30 mars 2022(ACP).- L’évêque du diocèse de Bunia,  Monseigneur Dieudonné Uringi, a  invité  le groupe armé CODECO Djatsi Sud à libérer les membres de la Task force pris en otage et à s’inscrire  dans le processus de paix dans la province de l’Ituri,  lors d’une rencontre avec le chef dudit groupe M. Ndrodza dans la localité de Bambu, à plus de 40km de Bunia dans le territoire de Djugu,  en présence de la Task force, renseigne le communiqué d’une mise au point de cette structure présidentielle parvenu mardi dernier  l’ACP.

En tournée d’itinérance  et  d’inspection de sa troupe  dans cette région, ajoute la source, le commandant secteur a rencontré la Task force avec un groupe de combattants de URDPC/CODECO Djatsi Sud pour s’enquérir de l’évolution de la situation des otages en captivité depuis plus  de quarante (40) jours,  avant    d’encourager la Task force à poursuivre  les négociations avec ce groupe armé et   l’inviter à écouter la voie de la raison.

Le retour de la population au centre de négoce de Kobu était parmi les points abordés par les parties prenantes dans les pourparlers pour la libération des otages parmi lesquelles l’ONG FADEM qui sensibilise le groupe armé sous examen à adhérer au processus de P-DDRCS.

Toutes ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de pourparlers pour la  libération de six(6) otages encore entre les mains de CODECO.

Ces otages composés en majorité de membres de la Task force dépêchés par le Président de la République, Félix Antoine  Tshisekedi, dont son coordonnateur Thomas Lubanga et le coordonnateur de l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), Janvier Bin Ekwale, ont été pris en otage en date du 16 février 2022 pendant qu’ils étaient en pleine campagne de sensibilisation de la population de cette région sur la paix, rappelle t-on. ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet