Coupe du monde U20 : la Gambie se hisse en huitièmes de finale

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP)..-La Gambie U20 s’est débarrée de la France, jeudi 25 mai par 2-1, au stade de’Estadio Mendoza en Argentine, en match comptant pour la deuxième journée du F de la Coupe du Monde U20 et se sont hissés en huitièmes de finale de cette compétition après deux victoires face à Honduras (2-1).

Les Bleuets ont concédé l’ouverture du score sur une erreur de relance avant d’égaliser dans la foulée sur un penalty arrêté par Liénard. Mais les Scorpions ont ensuite repris l’avantage pour ne plus le lâcher. Les Scorpions sont prématurément en huitièmes de finale du tournoi, après cette deuxième victoire, avant d’affronter la Corée du Sud dans trois jours.

La Gambie a bien commencé la partie avec un jeu bien tourné vers l’avant, l’idée étant de prendre les devants dès que l’occasion se présentera. En face, les Bleuets de la France ont pris la possession de la balle sans pourtant faire douter la défense gambienne. Cela a duré une dizaine de minutes et les Scorpions ont pris le temps de lire le jeu français. Haut sur le terrain, ils ont trouvé leur première vraie occasion dans une erreur du gardien de but adverse Yann Lienard qui a donné une passe directe au milieu de terrain de la Gambie Muhammed Jobe suite à un dégagement raté.

Sans trembler, Muhammed Jobe a remis le ballon à Adama Bojang dans la surface qui a tiré dans le but. L’ouverture du score (13ème) est accordée comme un contre son camp, la frappe étant déviée par le défenseur français Tanguy Zoukrou dans ses propres buts (0-1, 13e)., score à la mi-temps à l’Estadio Mendoza. Après la pause, quelques minutes plus tard, sur coup franc, Dampha manquait sa sortie et laissait Odobert, libre de tout marquage, marquer de la tête dans le but vide (1-1, 61ème).

Comme une piqûre de rappel, cette égalisation avait le mérite de remobiliser les Gambiens qui reprenaient l’avantage avant le dernier quart d’heure de jeu. Sur la droite notamment, l’ailier du Bayern Munich, Sanyang, mystifiait Semedo Varela et croisait une frappe impeccable dans les buts de Lienard (1-2, 68e). Plus rien ne sera marqué, malgré le soutien des supporters tricolores qui chantaient en chœur La Marseillaise en tribunes.

La Guinée, 2ème pays africains après le Nigéria à se qualifié en huitième de finale

Avec ses victoires, la Gambie se qualifie en huitièmes de finale de cette prestigieuse compétition mondiale et rejoint le Nigeria, première nation africaine à se qualifier en huitièmes de finale. La France pour sa part,  elle se retrouve presqu’aux portes de l’élimination, avec deux défaites en autant de rencontres (battue 1-2 par la Corée du Sud lundi dernier). Les Scorpions affronteront les Sud-Coréens dimanche 28 mai, avec pour enjeu la première place du groupe F. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet