LIFKIN : publication jeudi du calendrier du  tour de cadrage

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP).-Le Comité exécutif de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) a rendu public le calendrier du tour de cadrage dans un communiqué de presse signé par le président Désiré Bonina Ifonge et le secrétaire provincial de cette entité sportive, Pierrot Mosengo Izagba dont une copie est parvenue, jeudi, à l’ACP.

« Ce tour de cadrage qui débute samedi au terrain Ujana, dans l’enceinte du stade Père Raphael de la Kethule et au terrain Police nationale congolaise de Lemba, s’établit de la manière suivante : FC Standards-Mazi Sport à 12h45’ : CS Don Bosco-JEUKINS à 14h45’ au terrain PNC: AF Saint Christian-FC Promesse Dieu à 12h45 : AF Sotraf-GSMA à 14H45’ », a expliqué Pierrot Mosengo Izagba, le secrétaire provinciale de la LIFKIN qui s’est étendu sur les explications autour des équipes participantes.

« Nous allons constater la montée de 4 clubs à l’EPFKIN et la descente de 4 autres. Ces 8 clubs des ententes provinciale et urbaines de la capitale seront à la ligne du départ du tour de cadrage organisé par la LIFKIN pour le 107ème championnat d’élite de la capitale », a déclaré Chrysostome Tsien Zing Zinghat, le vice-président de la LIFKIN lors de la cérémonie du tirage au sort de ce tour qu’il a supervisé, avec un brin des détails précis sur  l’organisation mise en place.

Et d’ajouter : « Ce tournoi est ouvert à 8 clubs concurrents dont les 2 classés 14èmes de chaque série  du 106ème championnat de l’EPFKIN et les équipes positionnées 2èmes des championnats des 6 ententes urbaines de football (EUFKIN), à raison d’un club pour chacune d’elles. Il y aura  Céleste Académie pour Malebo ; Mazi Sport pour Kilimani,  GSMA pour Lipopo, Sotraf pour la Tshangu; JEUNKINS pour Lukunga et le CS Don Bosco pour l’EUFKIN-Plateau ».

L’équipe de Lwanda esquinté remplacée par celle de Promesses Dieu

Mais avant le tirage, le constat qui a été fait est l’absence de Liwanda qui s’est vu esquinté au dernier moment au profit de l’équipe du FC Promesses Dieu dans un  différend entre les clubs et tranché par la LIFKIN au profit de Promesses de Dieu.

« La place occupée par Liwanda relève du quota attribué par l’EUFKIN-Malebo. Si Liwanda cambre dans son absence et sur son  refus, Malebo lorgnera sur  le 3ème ou le 4ème, ainsi de suite pour mettre la main sur le candidat au tournoi de cadrage de cette entité », a martelé Pierrot Mosengo qui, à l’occasion, a glissé un mot sur les arbitres retenus.

« Vous avez été choisis par vos entités respectives pour les mérites de chacun de vous et la LIFKIN a avalisé ces choix. A vous de vous assumer comme il se doit et ne gâchez pas votre carrière Pour les 4 matches, la LIFKIN a retenu  arbitres issues de chacune des ententes. Il y en aura 2 pour l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), et un pour chacune des 6 Entente urbaines de football (EUFKIN-Lipopo,  EUFKIN-Malebo, EUFKIN-Kilimani, EUFKIN-Lukunga, EUFKIN-Tshangu et EUFKIN-Plateau). Cette option fera qu’aucun arbitre n’officiera une rencontre de son entité de provenance », a conclu le secrétaire provincial de la LIFKIN qui, en définitive, a rendu public le programme des matches prévus au terrain  Ujana, dans la commune de Kalamu et au terrain PNC, à Lemba où les rendez-vous qui se jouent en élimination directe, sont fixés, de part et d’autres, aux mêmes heures », a rassuré Pierrot Mosengo, avant de clarifier que : « En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, on fera recours à l’épreuve des tirs au but, pour départager les différentes équipes mises en opposition ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet