Jeux de la Francophonie : l’eau représente un atout majeur pour sa réussite (ministre Olivier Mwenze)

Kinshasa, 01 juin 2023(ACP).-«Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a la charge d’accompagner la coordination  des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendra du 28 au 6 août prochain à Kinshasa car, l’eau et l’électricité étant au quotidien de l’humain, elles représentent un atout majeur pour la réussite de ces jeux », a déclaré le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng.

Selon le communiqué de la cellule de communication dudit ministère, parvenu jeudi à l’ACP, le ministre Mwenze a fait cette déclaration lors de la visite d’inspection qu’il a effectuée sur les sites où se dérouleront ces jeux à Kinshasa, notamment à l’Université de Kinshasa, aux stades des Martyrs et Père Raphael de la Kethule.

Le ministre Mwenze qui avait à sa suite les directeurs généraux de la SNEL et de la REGIDESO ainsi que le commissaire général de ces jeux, a fait cette descente pour se rendre compte de l’état l’avancement des travaux sur le terrain dans son secteur de l’approvisionnement d’eau et d’électricité.

A l’étape de l’université de Kinshasa, le recteur Jean-Marie Kayembe Ntumba a plaidé auprès du ministre pour que son site qui va héberger des athlètes de ces jeux, soit suffisamment éclairé et servi en eau potable.

« Il faut renforcer l’éclairage public sur le site de l’université de Kinshasa et ses environs pour s’assurer de la sécurité des athlètes qui y seront logés », a insisté le recteur de l’UNIKIN, avant que le ministre ne réponde en ces termes : « Le gouvernement a mis toutes les batteries en marche pour que les choses se déroulent selon les normes de la francophonie pour la bonne image de la RDC, dans l’espace Francophone. Ces jeux est indicateur de paix surtout pour la situation à l’Est du pays ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet