La congolaise invitée à s’affirmer par ses capacités pour occuper les postes décisionnels

Kinshasa, 28 mai 2023 (ACP).- La femme africaine, particulièrement congolaise, a été invitée à s’affirmer par ses capacités afin d’occuper les poste décisionnels,  a déclaré à l’ACP samedi la ministre du Genre, Mireille Masangu, lors de son retour à Kinshasa en République démocratique du forum tenu à Luanda.

« La femme africaine ou congolaise est entrain de se rechercher.  C’est elle-même qui doit savoir ce qu’elle est à mesure de faire vis-à-vis du monde et de son pays », a dit la ministre Masangu.

Elle a soutenu l’idée selon laquelle, la femme africaine doit lutter pour être représentées à tous les niveaux, même aux Nations-Unies où sont prises les décisions sur le continent africain.

« Ce point figure parmi l’une des recommandations issues du Forum de Luanda ayant réuni les décideurs africains. Un plaidoyer a été fait pour que la femme congolaise, sud-africaine, angolaise soient considérées par leurs sociétés respectives », a fait savoir la ministre du genre.

« La lutte pour l’élimination de la discrimination demeure par ailleurs un autre objectif à atteindre par l’information, la formation qui permettra à la femme de se positionner et par le renforcement des capacités des femmes capables de se défendre à tous les niveaux », a-t-elle souligné.

A la tête d’une délégation composée de Mmes Sakina Binti et Cécile Lepina, respectivement directeur de cabinet et directrice générale de l’AVIFEM, la ministre a été représentée le Président Tshisekedi au premier Forum sur la paix et la démocratie tenu du 25 au 26 mai à Luanda, en République d’Angola. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet