LIFKIN : l’EPFKIN ouverte à Mazi Sport, Don Bosco, Saint Christian et à GSMA

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).– Les équipes de Mazi Sport, de l’AF Saint Christian et de GSMA (Groupe Scolaire Moanda Académie) se sont ouvertes, vendredi,  les portes du championnat 2023-2024 de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), en République démocratique du Congo.

Les 4 clubs y sont arrivées, à l’issue des matches du tour de cadrage relatif à la montée dans cette compétition d’élite de Kinshasa, capitale de la RDC, à raison des deux qualifiés au terrain Ujana et des deux autres aussi, au terrain de la Police nationale congolaise (PNC).

Saint Christian-Céleste A (1-0)

Au terrain PNC, dans la commune de Lemba, l’AF Saint Christian est passé par le chas de l’aiguille devant Céleste Academy FC, sur la note étriquée de 1-0, sur une réalisation de Yondo Liemekoli (17ème). Saint Christian, déjà sociétaire relégable de la série A, du 106ème  championnat, a ainsi assuré son maintien pour la 107ème édition.

GSMA crucifie SOTRAF (1-0)

Toujours au terrain PNC, dans la commune de Lemba, le même résultat de 1-0 a été réalisé par le Groupe Scolaire Moanda Académie (GSMA) de l’EUFKIN-Lipopo qui a crucifié la formation de SOTRAF par 1-0. 

L’ouverture du score de GSMA, sur penalty de Mandolu Mabanga (69ème) a amplement suffi pour les Académiciens scolaires de la commune de Mont-Ngafula de rejoindre Saint Christian. Ainsi, dans ce site, les deux vainqueurs ont eu le sourire qualificatif d’admission à l’EPFKIN.

Céleste Academy FC, classé 3ème du championnat de première division de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo s’est invité à la suite de l’absence du FC Liwanda, parti en appel à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dans son dossier contre l’équipe de Jupiter.

Don Bosco passe, JEUKINS trépasse

Le deuxième rendez-vous prévu au terrain Ujana, dans la commune de Kalamu a permis au CS Don Bosco de l’EUF de s’imposer face  à la formation de la Jeunesse de Kinsuka (JEUKINS) à l’épreuve des tirs au but. Au bout des 90 minutes réglementaires, les deux adversaires se sont quittés sur une note blanche.

Mazi Sport vainqueur de Standard (3-2) aux tirs au but

Au terrain Ujana, dans la commune de Kalamu, Mazi Sport de l’EUFKIN-Kilimani n’a pas eu de complexe pour se défaire du FC Standard de Lemba, par 3-2, aux tirs au but. Après le temps réglementaire, les deux adversaires se sont séparés sur la note de 2-2. Standard qui avait l’avantage au tableau d’affichage n’a pas tenu le coup et a fini de se faire rejoindre. Le mental au zénith et très adroits, les joueurs de Mazi ont tenu la dragée haute devant ceux de Standard au point de s’imposer par 3-2, aux tirs au but.

Au bout de compte, Mazi Sport, Don Bosco et GSMA intègre les clubs sociétaires de l’EPFKIN, avec, dans leur suite, Saint Christian, un mal loti de la dernière saison sportive.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet