Linafoot : Daring Club Motema Pembe face à V.Club dimanche à Kinshasa

Kinshasa, 6 janvier 2024 (ACP).- DC Motema Pembe sera face à V.Club, dimanche, au stade Tata Raphaël,  dans un derby kinois, en match de la 13ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football, en République démocratique du Congo, selon le calendrier de cette compétition.

A 24 heures du coup d’envoi de ce derby des diables verts kinois, la situation des deux équipes est diamétralement opposée.  Le début du championnat a été catastrophique pour V.Club qui a enchaîné avec une série des défaites avant de renouer avec les succès. DCMP a eu le vent en poupe au départ avant de perdre de l’élan.

DCMP à la quête d’une issue de survie

En effet, classés 5ème avec 25 points en 15 sorties, les Immaculés se retrouvent dans une situation moins qu’inconfortable derrière Dauphin Noir de Goma et les Aigles du Congo de Kinshasa, avec 26 points chacun et sont bien partis dans la course à la qualification aux play-offs. Pour DC Motema Pembe, la survie passe impérativement par une double victoire contre l’AS V. Club son adversaire de dimanche avant  son dernier match contre les Aigles du Congo.

L’accalmie retrouvée sous l’ère d’Amadou Diaby

V.Club déjà qualifié pour les play-Offs (Ph. Archives)

Quant au club vert et noir de la capitale, l’heure est plutôt à l’accalmie consécutive à l’accès déjà assuré  aux play-offs et acquis, dans un période des vaches maigres et surtout, au bénéfice de ses 31 points en 17 sorties.

 
Cette sérénité est aussi due à l’avènement d’Amadou Diaby, au comité de direction  en remplacement de Mme Bestine Kazadi Ditabala. 

Ce sera le premier derby du genre du nouvel homme fort et à qui une victoire ferait du bien d’autant plus que le grand rival local s’était adjugé la palme de la manche aller, par 1-0, sur une balle arrêtée à la justesse géométriques, exécutée du pied gauche magique de l’ivoiro-congolais, Mydo Kingu Yallet, laissant pantois, le portier Farid Ouedraogo de V.Club alors titubant après le renvoi de son effectif global de la saison 2022-2023.

Ce but a été, pour les Faucons kinois, le symbole du divorce entre les deux clans après une longue hégémonie véclubienne. Autant les Imaniens voudront goutter à ce plat répété pour confirmer cette rupture, autant cette répétition du mets délicieux va-t-elle atténuer, sans nul doute, la menace des Aigles du Congo, aux appétits gloutons, en attendant le duel explosif attendu contre cette dernière formation.

Platini Mpiana Monzinzi, l’homme à tout faire de V.Club (Ph. Archives)


Les Dauphins noirs ne rêvent que de raccommoder ce pan  déchiré de leur histoire et  un succès ne pourrait que faire l’affaire afin de renouer avec le sourire habituel.

En attendant, sur le plan de chiffres, DC Motema Pembe a marqué 15 buts et en a  encaissé 15, en 16 sorties dont 7 victoires, 5 défaites et  4 nuls. En 17 sorties, V.Club a inscrit 20 buts contre 9 concédés, après 17 matches joués.  Pour V.Club, le bilan de 17 matches est de 10 victoires, 1 nul et 6 défaites.


Parcours complet des deux équipes

Phase aller ; DCMP-Kuya (double forfait), DCMP-Les Aigles du Congo (1-0), DCMP-Céleste FC (1-0), DCMP-Dauphin Noir (2-0), DCMP-V.Club (1-0), DCMP-Rangers (0-0), DCMP-OC Renaissance du Congo (1-1), DCMP-Maniema Union (1-2) et DCMP-Etoile du Kivu (0-2).  Phase retour : DCMP-Kuya (1-0), DCMP-OC Renaissance du Congo (0-0), DCMP-AC Rangers (1-0), DCMP-Etoile du Kivu (2-1), DCMP-Dauphin Noir (2-3) et DCMP-Maniema Union (1-2).  Phase aller de V.Club : V.Club-Dauphin Noir (0-1), V.Club-Les Aigles du Congo (2-0), V.Club-Céleste FC (2-0), V.Club-Rangers (1-0), V.Club-DCMP (0-1), V.Club-Kuya (2-0), V.Club-Maniema Union (0-2),  V.Club-Etoile du Kivu (0-1) et V.Club-OC Renaissance du Congo (3-2).
Phase retour : V.Club-Maniema Union (0-1), V.Club-Kuya (1-0), V.Club-Les Aigles du Congo (0-1), V.Club-Céleste FC (1-0), V.Club-Etoile du Kivu (3-0), V.Club-Dauphin Noir (0-0), V.Club-OC Renaissance du Congo (2-0) et V.Club-Rangers (3-0). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet