Linafoot : Dauphin Noir et  V.Club (0-0) se séparent  sur un nul (0-0)

Kinshasa, 15 décembre 2023 (ACP).- Dauphin Noir de Goma et  V.Club de Kinshasa se sont séparés, sur un nul blanc, vendredi, au stade de l’Unité, à Goma, en match de la 15ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC).

Sur les quatre-dix-minutes de jeu, il n’y a rien eu à mettre sous la dent si bien que le résultat final de la rencontre a été celui d’avant le coup  d’avant le coup d’envoi, au point qu’il a eu un statut quo quant au positionnement de chacune des deux formations au classement global du groupe B.

Premier nul de V.Club et le 4ème de Dauphin Noir

L’AS V.Club de Kinshasa auteur de son premier nul du championnat

C’est le premier nul de la saison pour le club vert et noir de Kinshasa alors que ce résultat paritaire est le 4ème de la série pour Dauphin Noir après les 3 premiers concédés, à la phase retour,  devant les Aigles du Congo (1-1) et l’AC Rangers (1-1) ainsi que celui de la phase aller contre l‘Etoile du Kivu (0-0).  

De façon concrète,  la formation de l’AS Dauphin Noir de Goma, créditée de 23 points, en 14 sorties est toujours restée 4ème alors que V.Club qui a la cote de 24 unités après 15 rencontres livrées, est passé de la 3ème à la 2ème position, devant son grand rival kinois, DC Motema Pembe (24 points, 12 matches).

Dans ce groupe, l’AS Maniema Union de Kindu caracole en tête du peloton avec 37 points après 14 matches livrés.

A ce stade, en attendant la fin de la phase retour de ce groupe B,  Maniema Union de Kindu, V.Club et DC Motema Pembe de Kinshasa et Dauphin Noir de Goma sont encore éligibles pour les play-offs. 

DC Motema Pembe en opposition avec Céleste dimanche

Toujours en groupe B et en match de la 15ème journée, dimanche, à Kinshasa, le  stade Tata Raphaël ouvrira ses portes pour l’opposition entre DC Motema Pembe de la capitale de la République démocratique du Congo et Céleste FC de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, mais domicilié à Kinshasa.

DCMP dont la dernière sortie remonte au samedi 2 décembre dernier, au vieil amphithéâtre rénové de l’ex-quartier du 20 mai, sur une victoire devant l‘Etoile du Kivu (2-1), aura hâte de se retremper dans la compétition.

Les joueurs de Céleste jubilant après leur victoire sur les Aigles du Congo (Ph. Archives)

Classés 3èmes au tableau hiérarchique avec 24 points, en 13 sorties, les  Immaculés, dans un duel à distance  avec V.Club pour les play-offs, auront hâte à l’emporter avec Céleste FC, la lanterne rouge du championnat.

Malgré son retard qui sera d’un match, une victoire sera pour le club vert et blanc de Kinshasa, un bond en avant au classement à même de le propulser devant V.Club.

Mais, DCMP devra bien se méfier de Céleste FC qui, en dépit de son statut de dernier au classement, ne s’était pas empêché de brûler la politesse aux Aigles du Congo sur la note de 1-0.

Si DC Motema Pembe est encore assis sur ses 24 points, Céleste est relégué derrière avec 13 longueurs d’écart.

Ce sera, à coup sûr, une partie à suivre avec beaucoup d’intérêt. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet