Deux présumés criminels « qualifiés » interpellés dans une municipalité de Kinshasa

Kinshasa, 9 février 2025 (ACP).- Deux présumés criminels « qualifiés » ont été interpellés par la police nationale à Selembao, une commune du centre de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi à l’ACP l’autorité municipalité.

« Nos services de sécurité ont déjà alerté sur la présence d’une bande de malfaiteurs qui opère en uniforme dans notre commune. Deux criminels qualifiés ont été arrêtés et des enquêtes sont en cours pour mettre la main sur les autres », a déclaré Maître Claudia Moyina, bourgmestre adjoint de Selembao.

L’interpellation de ces présumés criminels est intervenue un jour après la dénonciation des cas d’insécurité dans certains quartiers de la commune de Selembao. Notamment à Lubudi et Inga où, selon les témoignages des victimes, un groupe d’hommes en uniforme de la police opère nuitamment en extorquant argent et autres biens de valeur des personnes croisées sur leur chemin.

« Il y a un groupe de policiers, quinze (15) à peu près. Ils sont souvent en tenues et cagoulés et d’autres tenues civiles, tous armés. Ils commettent des bavures contre la population sous prétexte d’une patrouille. Ils opèrent souvent  sur l’avenue Ntualani et la direction Gombe Matadi vers la rivière Makelele », a témoigné Lucien Lelo, une des victimes.

Ce cas d’insécurité s’est ajouté à plusieurs autres qu’a dénoncé Bertin Magata, chef de rue Luyeye, avant de plaider pour l’intensification des patrouilles dans cette partie de Kinshasa afin de mettre hors d’état de nuire ces inciviques dont les actes perturbent la quiétude de la population. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet