Infrastructures : le gouvernement de Kinshasa envisage d’atteindre 2000 Km de routes revêtues

Kinshasa, 9 février 2025 (ACP).- La vision du gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), est d’atteindre deux mille kilomètres (2000 Km) de routes réhabilitées dans cinq (5) ans, a dit l’autorité urbaine dans une vidéo parvenue dimanche à l’ACP.

« Il faut souligner qu’il y a un délabrement de près de 750 kilomètres de routes sur une voirie de 1006 kilomètres asphaltés ou bétonnés. La vision pour le gouvernement provincial que nous dirigeons est d’atteindre 2000 kilomètres de routes réhabilitées pendant notre quinquennat », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.

« Et si Dieu le veut, on pourra peut-être aller plus loin parce que le Chef de l’Etat tient à satisfaire les habitants de Kinshasa en ce qui ce qui concerne la voirie », a-t-il ajouté dans la même vidéo.

L’autorité urbaine a, par ailleurs, affirmé avoir reçu un coup de pouce « très vital » de la part du Chef de l’Etat précisant au passage qu’avant cette aide, les travaux avaient déjà commencé un peu parce qu’il y avait une étape dont la mission consistait à la réalisation des études. Lesquelles déjà ont pris fin dans la plupart des tronçons retenus. 

A en croire l’autorité urbaine, la plupart des routes de la ville de Kinshasa sont en plein travaux de réhabilitation et reconstruction après plusieurs décennies de délabrement.

« Maintenant c’est l’exécution des travaux qui commence. Il faudra souligner ici que tous les tronçons retenus sont maintenant sous contrat avec le Bceco (Bureau central de coordination) qui nous appuie avec un financement du gouvernement central. Nous remercions beaucoup le Chef de l’Etat quant à ce. Et c’est très historique parce la plupart de ces routes subissent la réhabilitation ou la reconstruction après des décennies de délabrement », a dit le gouverneur.

Des dispositions prises pour offrir à la population une voirie avec plusieurs artères

Selon lui, le gouvernement provincial de Kinshasa a pris de dispositions nécessaires pour offrir à la population une voirie à plusieurs artères afin de résoudre la problématique des embouteillages dans la capitale congolaise.

« Le Chef de l’Etat nous a démontré vraiment que la voirie de Kinshasa le préoccupe. Je profite de l’occasion pour rassurer les Kinoises et Kinois que toutes les dispositions sont prises pour que dans le délai nous puissions avoir une voirie avec plusieurs artères pour qu’une solution soit trouvée à la problématique des embouteillages », a conclu M. Bumba.

Vendredi 17 janvier dernier, le Président de la République, accompagné du gouverneur et de plusieurs membres du gouvernement central, avait inspecté les différents chantiers routiers en cours de travaux dans la ville de Kinshasa. Il est passé par les avenues Kasa-Vubu, Bokasa, Wangata, Colonel Ebeya et plusieurs autres.

Évacuation des eaux de pluie et curage des caniveaux sur l’avenue Luambo (ex Bokasa)

« Au niveau de l’avenue Bokasa, nous sommes encore dans l’évacuation des eaux de caniveaux avec le curage. Nous avons déjà travaillé sur le tronçon compris entre Kabambare jusqu’à Kabinda », a dit Hicham Soufan, directeur général de Safrimex, une entreprise de construction basée à Kinshasa.

« C’est un axe routier qui était complètement foutu. Nous l’avons déjà réparé. A Kabambare nous avons aussi une équipe d’assainissement. On a déjà attaqué les travaux d’assainissement sur l’avenue Plateau aussi. Nous sommes déjà sur un tronçon de 600 mètres », a-t-il ajouté.

« Je demande au gouverneur de nous aider avec le problème de Régideso et de la SNEL. Il y a plusieurs contrats. Chacun d’eux a une durée. Pour le contrat concernant les cinq (5) artères autour du marché central, la durée de travaux est de six (6) mois. Le chantier Kasa-Vubu a une durée de douze (12) mois, celui de Kabambare et Bokasa c’est douze mois aussi », a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet