Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).- Une tentative de pillage a été étouffée par la police nationale lors d’un accident de circulation survenu dans la nuit de mardi à mercredi au croisement de deux avenues de Selembao, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source policière.
« Des inciviques présents au moment de la collision de deux camions bennes au croisement des avenues Libération (ex 24 novembre) et Luyeye à Selembao, ont tenté de piller en emportant des crossettes de maniocs trouvés dans le véhicule à l’origine de cet accident. Heureusement que la police nationale est intervenue pour étouffer ce pillage », a indiqué le commissaire Séraphin Landu, commandant d’un poste de police situé tout près du lieu de l’accident de circulation.
Selon le commissaire Landu, ces deux camions bennes entrés en collision ont même été dépouillés de certaines de leurs pièces dont les batteries, ajoutant que plusieurs sacs étaient déjà emportés surtout que l’accident s’est produit la nuit.
« C’est quand même triste que des personnes témoins de l’événement ne puissent penser à secourir les accidentés mais se livrent à des telles pratiques », a-t-il déploré.
Par ailleurs, Mme Marceline Nzuzi, habitante de la parcelle où l’un des camions accidentés est allé terminer sa course, a fait savoir que des personnes non autrement identifiées qui ont assisté à cet accident de circulation mortel se sont livrées à la fouille des poches des personnes décédées avant d’emporter des sommes d’argents et des biens de valeurs dont les téléphones.
« Des gens sans pitié ont pris des colis de légumes et de fruits. La pousse-pousse remplie des planches des bois s’est vidée en un clin d’œil sans même avoir peur du cadavre du pousse-pousseur allongé juste à côté », s’est insurgée Mme Nzuzi.
Des produits brassicoles transportés par un camion ont été pillés par la population après un accident de circulation survenu au mois de septembre 2024 sur l’avenue Libération, à la hauteur du quartier Kitoki Mosi, toujours dans la commune de Selembao. ACP/C.L.