Kinshasa : les valeurs Kongo et la bonne gouvernance objet d’une conférence à N’Djili

Kinshasa, 4 juin 2023 (ACP).- Les valeurs Kongo et la bonne gouvernance ont fait l’objet d’une conférence organisée samedi, dans une salle dans la commune de N’Djili à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par la notabilité Kongo et une mutuelle.   

« La bonne gouvernance c’est la manière de bien gérer le pays. Elle est soutenue par les principes de la transparence, de responsabilité, de rédévabilité, la participation des dirigeants de répondre aux besoins de la population et d’autres. Ces principes sont valables pour tous les pays du monde », a déclaré un des intervenants, le Pr Luzolo Bambi Lessa.

Et d’ajouter : « En ce qui concerne les valeurs Kongo, ce peuple est caractérisé par sa religiosité, son intégrité, son esprit bancaire, sa capacité à différencier le bien du mal ainsi que son niveau élevé de moralité et d’autres… Pratiquer les valeurs Ne-kongo c’est promouvoir la bonne gouvernance, car celles-ci sont au cœur du développement. La RDC est un pays riche mais avec une population pauvre à cause de la corruption et des cas de détournements, alors que ces derniers sont des antivaleurs pour le peuple Ne-kongo ».

Luzolo Bambi a appelé le peuple Ne-kongo à s’approprier de leur valeur, afin de servir de modèle aux autres, avant de fustiger la théorie soutenue par certaines personnes, celle de démembrer la province du Kongo Central qui, selon lui, vient fragiliser et briser l’unité et la cohésion nationale.

Le développement de la RDC se rattache à la province du Kongo Central

Intervenant à son tour, le Pr Daniel Mukoko Samba a affirmé que la province du Kongo Central est la seule qui a une ouverture à l’océan, possédant un potentiel énergétique important et bien d’autres.

«Le développement de la RDC se rattache également à la province du Kongo Central. Booster le développement de cette province, c’est permettre également au pays de se développer. Nous sommes un peuple grand et nous devons le demeurer », a-t-il souligné.  

Et de poursuivre « Un Suédois, après avoir vécu dans les années 1940 avec les Ne-kongo, a affirmé dans sa thèse que : ‘Le Ne-Kongo est un peuple fort, hospitalier, travailleur, courtois, intègre, qui a le sens de l’épargne, qui repousse la calomnie et la diffamation ainsi que bien d’autres antivaleurs’ ».

Selon lui, ces valeurs doivent être capitalisées et transmises à la descendance Ne-Kongo.

Le président de la mutuelle des enseignants Ne-Kongo (MUENEKO) Mpembele Zimampasi, un des organisateurs de la conférence a, quant à lui,  loué les exposés des intervenants. « C’est une interpellation pour le peuple Ne-kongo à s’approprier de ses valeurs pour la bonne marche de la société. J’appelle les enseignants à combattre toutes formes d’antivaleurs qui gangrènent le système éducatif », a-t-il martelé.

Le dernier intervenant, le coordonnateur de la notabilité Kongo, Dieudonné Bifumano a, pour sa part,  évoqué la nécessité de recenser les valeurs Kongo afin de les rappeler aux acteurs politiques pour une meilleure imprégnation, avant d’appeler le peuple Ne-kongo à concevoir de belles initiatives. Il a précisé qu’une série d’activités est prévue dans d’autres communes et se penchera, entre autres, sur le prophète Simon Kimbangu. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet