La Rumba congolaise au centre d’un festival du film samedi à Kinshasa

Kinshasa, 28 mars 2023 (ACP).- trois films, à savoir « La Rumba congolaise histoire de l’économie » des auteurs Didier Mumengi et J. Mulassa ; « Kinshasa kids » ainsi que « I am chance » du réalisateur Marc-Henri Wajnberg, seront projetés samedi, au Palais du peuple dans la commune de Lingwala à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un festival dénommé : « les 24 heures du film de la Rumba congolaise », a annoncé mardi à l’ACP, une fondation.

« J’invite les cinéphiles au festival les 24 heures du film de la Rumba congolaise.  Ce style de musique doit être vulgarisé par ses filles et fils, afin qu’ils en parlent avec fiertés et assurances. A travers leur exode, les Congolais ont emporté consciemment ou inconsciemment ce patrimoine culturel qu’est la Rumba congolaise », a déclaré, Caleb Djamany, promoteur du festival, et président d’une l’Asbl basée à Courcelles, à Charleroi en Belgique.

La source souligne que ce festival intervient après l’organisation, en décembre dernier, d’une conférence à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) consacrée à la Rumba congolaise, lors de la célébration du premier anniversaire de la reconnaissance de l’Asbl par l’UNESCO.

Ce projet a rencontré l’enthousiasme d’un féru de la musique congolaise, en la personne du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Il avait soutenu, à Charleroi en janvier 2023, la célébration de la Rumba congolaise, cérémonie au cours de laquelle l’Asbl « Soleil levant » et la ville de Charleroi ont rendu hommage à Papa Wemba, à travers la projection du film « La vie de papa Wemba » réalisé par Elvis Adidiema.
ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet