Musique urbaine : « Munene », nouvelle chanson du rappeur Bleduza pour défendre les femmes fortes

Kinshasa, le 24 octobre 2023 (ACP).- « Munene », est le nouveau single que vient de lancer le jeune rappeur congolais de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga au sud de la République démocratique du Congo, Oxygène Bleduza, pour défendre les femmes forte en taille, a-t-on appris lundi de l’artiste. 

« La chanson ‘‘MUNENE’’ parle des problèmes quotidiens que rencontrent les filles grasses ou des grandes tailles dans la société actuelle.

Le message est que les hommes soient sincères envers cette catégorie des femmes », a raconté le rappeur Oxygène Bleduza

Et d’ajouter : « Qu’ils aient le courage de dire la vérité en courtisant les femmes de grande taille. Est-ce que l’amour va vraiment aboutir à une relation sérieuse ou c’est tout simplement les hommes courent derrière elles pour leur forme physique ».

Ces types de femmes sont victimes des moqueries dans la société à cause de leur corpulence. Beaucoup sont souvent aimés que pour assouvir aux besoins sexuels mais pas pour le mariage.

Conséquence, elles deviennent complexées vis-à-vis de la communauté. « Dans une mélodie subliminale, je leur dis de garder confiance en elles et de bien conserver leur taille qui peut être importante dans la vie d’un autre homme qui l’adore », a-t- il souligné.

Sur le plan artistique, poursuit l’auteur, le nouvel opus est chanté en lingala et en swahili, deux des quatre langues officielles de la RDC.

Il est travaillé dans une rythmique authentique basée sur le style afro-urbain dominé par les sons d’un instrumental émouvant et très agréable.

La chanson ‘‘Munene’’ est déjà disponible en version audio depuis mi-octobre dans les différentes plateformes digitales de téléchargement de musique.

Selon son géniteur, la version vidéo –clip sera officiellement lancée au public, cette semaine par voie de presse.

« Nous avons déjà effectué le tournage des images pour le clip de ‘‘Munene’’. La grande partie des séquences de la prise de vue a été réalisée à Kinshasa.

Elle va compléter les images qui ont été tournées à Lubumbashi.

L’ensemble des travaux sont suffisamment avancés au niveau de montage. Sauf imprévu, la première diffusion du clip interviendra en exclusivité à l’émission Karibu Variété sur la RTNC.

Ensuite, elle sera placée le même jour dans You tube et dans d’autres plateformes numériques », a confirmé l’artiste Oxygène Bleduza.

Et de conclure : « Munene est une chanson chantée à 99% en lingala que je compte mettre le 31 octobre 2023 à la disposition des amoureux de la musique du monde ».

L’apport de l’artiste dans la promotion de swahili

De son vrai nom Joël  Menda, Oxygène Bleduza est né et  grandi dans la ville cuprifère de la province du Haut Katanga. Très jeune, il s’est engagé dans l’art pour abandonner son rêve ultime de devenir avocat conseil.  

Il est premier rappeur à valoriser et à faire respecter le rap en langue swahili dans une période où tout le monde ne voulait chanter qu’en français.

Cette contribution à la promotion de sa langue maternelle lui a valu le surnom ‘‘Surdoué du rap Swahili’’ par les fanatiques.

Oxygène Bleduza est vocaliste, auteur-compositeur professionnel qui utilise sa voix pour défendre les causes et phénomènes de la société, à travers ses mélopées et mélodies enchanteresses. Il  figure parmi les dix  meilleurs artistes prolifiques et talentueux qui contrôlent l’univers de la musique urbaine à Lubumbashi. 

C’est en janvier 2010, que le jeune rappeur s’est révélé du grand public lors d’une grande activité culturelle organisée au bâtiment du 30 juin par le député Vital Nzunzu, un des metteurs en scène et opérateurs culturels de la province.

Ainsi, il commence sa carrière musicale en solo.

Du point de vue discographique, Oxygène Bleduza compte une vingtaine de chansons à son actif.

« Asijuwi kitu » édité en 2012 et « Stori Ndefu» en 2013 sont parmi ses premiers tubes lancés sur le marché avant « BLEDUZA » en 2014 qui est considéré comme le premier disque éponyme de sa carrière.  

En 2017, il revient avec un deuxième album nommé « Power » réalisé en Afrique du Sud.

En 2020, Oxygène Bleduza a encore communiqué avec les amoureux de la bonne musique à travers la sortie de son EP nommé « ZA KIUME » dans lequel l’artiste décide d’aller au-delà de sa zone de confort (rap Swahili) pour embrasser aussi d’autres style de musique notamment l’Afro Music.

Sur le plan thématique, le rappeur exploite souvent des thèmes qui traitent des réalités de la société et des faits sociaux. Ses messages sont concentrés sur l’humain et son environnement.

ACP/KHM 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet