RDC-Belgique : les questions de littérature au menu d’un échange au centre Wallonie Bruxelles

Kinshasa, 23 octobre 2023 (ACP).- Les questions de littérature belgo-congolaise a figuré lundi, au centre d’un échange, au centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe au nord de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Si on veut exporter un produit littéraire, il faut savoir remplir les conditions de formalisation et celles qui facilitent l’exportation.

Aujourd’hui, je fais un double éclairage sur la littérature congolaise, notamment un éclairage quantitatif, qui ne porte aucun jugement de valeur sur les œuvres des écrivains ou encore moins leurs parcours », a déclaré le professeur émérite, Pierre Halen, de l’Université de Lorraine en Belgique.  

Pour lui, il est difficile de parler de la littérature congolaise d’autant plus que les écrivains ne sont pas mis dans un même champ et les conditions matérielles posent un problème pour exporter son exploration.

Le Pr Halen a également évoqué la question de circulation des œuvres littéraires qui, en Afrique, beaucoup plus dans les pays francophones, ne pose problème.

Cette rencontre s’est clôturée par une série de questions et réponses.

Dernièrement, la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Kathungu Furaha avait échangé avec le délégué général du centre Wallonie- Bruxelles sur des productions conjointes entre les artistes congolais et belges.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet