RDC: la construction d’infrastructures modernes pour le développement des musées

Kinshasa, 23 novembre 2024 (ACP).- La construction d’infrastructures modernes pour le développement des musées a été recommandée vendredi  lors de la clôture de l’ atelier  de réflexion sur la politique nationale  muséale organisée à  Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo. 

« Les musées nationaux de la République démocratique du Congo font face à un défi énorme, surtout sur le plan des infrastructures. En effet, lorsqu’on parle d’un musée, il doit exister sur des infrastructures modernes qui reflètent les principes muséaux.

Actuellement, nous sommes en quête de ce type d’infrastructures. C’est ainsi que, lors de nos états généraux, nous avons mis en évidence les fameux défis afin de trouver des solutions pour améliorer ce secteur des infrastructures muséales », a déclaré Simon Siala Siala, directeur général intérimaire de l’Institut des musées nationaux du Congo, lors de la clôture des travaux en sous-commission des états généraux de l’IMNC, organisé  en partenariat avec l’Unesco.

Selon lui, ces assises ont abouti à la mise en place d’une politique pour permettre aux Congolais de se réapproprier leur identité culturelle.

« Nous avons  mis en place toute une politique permettant aux Congolais de se réapproprier leur identité culturelle. Il y a un plan stratégique qui a découlé de ces assises et qui sera mis à la disposition du secteur éducatif de la nation congolaise, afin de permettre à tous les ressortissants de notre pays de prendre connaissance de leur héritage culturel à travers le musée, qui est un milieu éducatif », a-t-il ajouté.

Par la même occasion, M. Augustin Bikale administrateur national du programme culturel de l’UNESCO en RDC a suggéré au ministère de la culture, arts et patrimoine de mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour une dotation en frais de fonctionnement pour l’IMNC afin d’organiser des missions des professionnels sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

« Le ministère de la culture doit mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour aider l’IMNC à bien organiser sa gestion, en lui octroyant des frais de fonctionnement capables d’organiser des  Missions des professionnels des musées à l’intérieur du pays et ailleurs », a-t-il suggéré.

Autres recommandations des états généraux des musées de la RDC

Dans la lecture du rapport final de ces états généraux des musées, les participants ont également formulé plusieurs autres recommandations entre autres, la nécessité de changer l’image des musées en provinces qui fonctionnent avec beaucoup des difficultés faute d’un personnel qualifié et d’un manque criant en kits informatiques et photographiques pour la prise de vue des objets , la mise en pratique des quelques stratégies pouvant attirer le grand public à visiter les expositions entre autres les partenariats avec les services de gestion des écoles tant primaires, secondaires qu’universitaires, la prise des engagements avec certaines chaînes de télévisions, des radio les plus suivies pour la promotion des objets museaux…

 » Après ces échanges, je pense que pour voir l’avenir différemment il faut s’ouvrir. Un musée c’est pour un public c’est-à-dire que vous récolterez et vous conservez les œuvres selon les règles préventives et les règles  de protection pour amener le public à s’y intéresser et en même temps l’éduquer. Durant ces assises, nous avons parlé de l’identité, comment est-ce que les enfants vont découvrir la leur (…).

Pour ce faire, il faut que le musée soit le témoin qui leur transmet le passé pour qu’eux s’y appuient et continuent de vivre leur identité afin de prospérer. L’IMNC a pris l’initiative de réfléchir sur une stratégie nationale de développement des musées en RDC, c’est de ces réflexions que le musée va se rendre compte qu’il faut travailler ensemble au sein de l’institution, en mettant l’accent sur les valeurs professionnelles. Une fois que l’institution est soudée, il va y avoir une ouverture vers les autres et vers l’extérieur « , a pour sa part indiqué la professeur Josette Shaje A Tshiluila, directeur général honoraire de l’Institut des musées nationaux du Congo.

Lancé  mardi dernier 2024, au sein du Musée National de la RDC (MNRDC).Les Etats Généraux des Musées ont pendant quatre jours, permis aux experts de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), ainsi qu’aux partenaires de l’institut, dont l’UNESCO et le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine d’établir un diagnostic sur le plan technique et organisationnel ainsi que de planifier la transformation de cet établissement public. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet