Atelier de vulgarisation du rapport sur le profil du dividende démographique de la RDC

Kinshasa, 05 septembre 2022 (ACP).– Le ministère d’Etat, ministère du Plan avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a procédé lundi au lancement de l’atelier de vulgarisation du rapport sur le profit du dividende démographique en République Démocratique du Congo à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe.

Le secrétaire général au Plan représentant le ministre à cet atelier, Daniel Epenge, a indiqué que l’objectif de ces assises est de vulgariser le résultat pour baliser le chemin en vue de la formulation de profils provinciaux et la mise en place de l’observatoire sur le dividende démographique.

La question de la démographique, a-t-il dit, nécessite un effort supplémentaire de communication pour son appropriation avant de remercier  le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et la Banque Africaine du Développement (BAD) pour la réussite de cet atelier.

Pour maîtriser la dividende démographique en RDC, l’expert au ministère du Plan à la direction macro- économique, Arsène Lukusa, a fait savoir que la RDC doit, entre autres, se lancer dans la vulgarisation du profil produit au niveau national, élaborer les profils provinciaux pour prendre en charge les spécificités des provinces et mettre en place un observatoire sur le dividende démographique.

Le représentant d’UNFPA, Eugène Kongnyuy, a donné la petite histoire de l’évolution de dividende démographique en Afrique.

Il a également fait remarquer que tout a commencé en janvier 2016, lors de la conférence de l’Union Africaine où il a été décidé que l’année 2017 soit consacrée sur le dividende démographique.

Selon lui, les chefs des États et des gouvernements d’Afrique ont demandé à la Commission de l’Union africaine d’accélérer la mise en œuvre de l’initiative continentale sur le dividende démographique et élaboré une feuille de route continentale afin de permettre aux pays à mettre en œuvre le dividende démographique.

Pour le représentant de l’UNFPA en RDC, l’idée était d’atteindre les ODD en 2030 et l’agenda 2063.

C’est ainsi qu’en janvier 2017, a-t-il précisé, l’Union Africaine a lancé la feuille de route continentale sur le dividende démographique intitulée «  tirer pleinement profit de dividende démographique en investissent dans la jeunesse ».

Membre de l’Union Africaine et signataire de la feuille de route, a  poursuivi Eugène Kongnyuy, la RDC s’est engagée à mener des interventions stratégiques pour la réalisation des ODD en 2030 et la réalisation de dividende démographique en 2050, a-t-il dit.

Il a également laissé entendre que c’est dans ce cadre que l’UNFPA a appuyé le gouvernement congolais à élaborer sa première feuille de route nationale sur le dividende démographique avec quelques axes à savoir renforcer le plaidoyer en faveur des dividendes démographiques en investissant dans le secteur de la santé, l’éducation ,l’autonomisation de femmes , l’emploi de jeunes , la réforme économique et la bonne gouvernance.

Le représentant de l’UNFPA a  félicité le gouvernement congolais pour les avancées réalisées dans le domaine de dividende démographique notamment le renforcement de plaidoyer  par le gouvernement dans l’achat des contraceptifs, la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture sanitaire universelle.

ACP/ODM/JFM/HBB

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet