Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- La livraison du nouveau stade de Bukavu, localisé à Nyantende, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la province du Sud-Kivu, partie orientale de la République démocratique du Congo, est prévue pour le mois de décembre 2024, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
«Le nouveau stade de Bukavu sera livré sauf imprévu à la fin décembre. actuellement ce sont les travaux de finition qui s’y font, notamment, la pose de la peinture, l’installation des sièges et les autres travaux de plomberie. L’aire de jeux est prête à accueillir la pelouse synthétique qui a déjà été réceptionnée», a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
Selon le communiqué, c’est le dernier virage dans les travaux de construction. La deuxième phase de ce projet qui a consisté aux travaux de finition, après l’achèvement des grosses œuvres de la première phase, touche bientôt à sa fin, et le mois de décembre verra le bouclage de l’ensemble des travaux.
Il a relevé que les travaux sont actuellement à l’étape de masticage qui précède la mise en œuvre de la peinture des murs extérieurs et intérieurs qui, peu à peu, enduit l’ensemble des bâtiments, la plomberie dans les différentes pièces comme les travaux d’installation des sanitaires dans les zones 1 à 6 du stade.
La pose des conduites d’évacuation des eaux usées des sanitaires, la construction des regards de visite sur les conduites enterrées, la pose des sièges sur la tribune d’honneur, l’installation des garde-corps métalliques sont autant d’opérations en cours d’achèvement.
Derrière les zones 4,5 et 6, l’entreprise Sinohydro 14, qui travaille sous la supervision de l’Agence congolaise des grands travaux, réalise un remblai des tranchées aux endroits où ont été posées les conduites d’évacuation des eaux.
Sur l’aire de jeu, après un nivellement et un compactage réalisés sur la couche de fondation, l’entreprise a procédé à la pose de la couche de base en concassés 031.
L’ensemble de la surface a subi par la suite un réglage de différents devers, avec une pente de 0,4 % en appliquant une couche de sable, tel qu’indiqué par les normes en vigueur actuellement en cette matière de stade moderne.
Une grande cargaison de matériels destinés à la mise en œuvre de la pelouse synthétique, est arrivée mardi 12 novembre 2020 sur le site. Il s’agit des membranes géotextiles, des rouleaux de pelouse synthétique, des élastomères, du sable siliceux et de deux montants verticaux communément appelés « poteaux ».
Le stade moderne de Nyantende à Bukavu, d’une capacité de 10000 places assises, réalisé grâce au financement du programme sino-congolais, sera disposé à recevoir son tout premier match de football d’ici à la fin de ce mois de décembre 2024. ACP/UKB