Les entrepreneurs congolais invités à intégrer la Chambre de commerce, d’industrie et service

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).- Les entrepreneurs congolais ont été invités lundi à intégrer la Chambre de commerce, d’industrie et service (CCIS-RDC), lors d’une rencontre d’échanges organisée par cette chambre, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Tout entrepreneur est invité à intégrer la Chambre de commerce et industrie de la RDC pour évoluer en synergie, en échangeant les informations importantes en rapport avec l’entrepreneuriat congolais », a déclaré, lundi, le président de CCIS-RDC, Jean Robert Isifua Bokumbe, à cette occasion.

Son institution, a-t-il martelé, a tout mis en œuvre en se fondant sur trois piliers à savoir ; économique, institutionnel et social pour atteindre cet objectif.

Parlant du premier pilier, Isifua Bokumbe a révélé que sa structure s’est efforcée pour rassembler tous les entrepreneurs congolais afin qu’ils ne restent pas à la traîne de la dépendance des entrepreneurs étrangers.

« Nous devons doubler des efforts pour faire de grandes choses, même jusqu’à dépasser les limites, en nous référant à notre banque des projets qui constitue notre outil de travail », a-t-il souligné.

Parlant du pilier institutionnel, le président de la CCIS-RDC a fait savoir que : « le décor a été planté afin que sa structure soit en bon terme avec l’Etat congolais, un acteur primordial de proximité qui doit élaborer des lois, pour le bien-être des entrepreneurs avec comme outil de travail la concertation en amont et en aval ».

S’agissant du 3ème pilier, il a laissé entendre que le social étant capital pour une entreprise, celle-ci doit prendre ses responsabilités à ce sujet, dans le cadre de sa rentabilité sociétale.

M. Isifua a indiqué également qu’une entreprise doit tout mettre en œuvre pour participer au bien-être de son personnel, promettant de tout faire pour assurer l’encadrement des entrepreneurs congolais, afin que ceux-ci améliorent le social de leurs employés.

Les participants à cette rencontre d’échanges, ont été rassurés de l’organisation dans un proche avenir, des rencontres similaires avec les différents responsables des institutions bancaires et autres organisations tant nationales qu’internationales pour le même objectif.

La CCIS-RDC s’est engagée à mettre les bouchées doubles pour permettre aux entrepreneurs congolais d’être en contact avec les responsables de différentes banques, institutions de microfinances en vue de leur accès facile aux crédits, a dit M.Isifua.

La connaissance parfaite du marché des activités exigée

Pour sa part, M. Martin Mutanda, Expert et administrateur au sein de la CCIS-RDC, a axé son intervention en 5 points dont celui portant sur la connaissance parfaite du marché des activités pour créer une concurrence.

« En tant qu’entrepreneur, nous sommes censés connaître en long et en large le marché que nous désirons exploiter ou que nous exploitons pour être en mesure d’accroître notre entreprise », a-t-il martelé.

Il a ajouté à cette exigence les relations et autres réseaux qui permettent d’assurer le succès dans les affaires, avant de s’attarder sur le business pour gagner les bénéfices et sur les projets d’accompagnement d’un  gestionnaire d’entreprise.

Pour leur part, les entrepreneurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cordonnerie, de la pisciculture, de la transformation des produits agricoles viviers et de l’industrie ayant participé à ces assises, ont salué leur organisation, tout en souhaitant la CCIS-RDC multiplie ce genre des rencontres.

Adapter l’économie congolaise à son aspect géographique

Prenant la parole au nom des tous les participants, M. Freddy Biselele, responsable de l’entreprise BIOREX a noté que leur participation à ces assises leur a permis d’adhérer à la chambre précitée.

« Nous devons faire de grandes choses en ouvrant les angles pour accommoder le plan géographique de la RDC à son économie », a-t-il envisagé.

La CCI-RDC a été officiellement lancée le 14 avril 2023, en vue de créer une dynamique économique en RDC en associant plusieurs opérateurs économiques du pays et d’ailleurs. Elle s’intéresse également aux petits commerçants, en vue de les aider à booster leurs activités.

« Nous ne travaillons pas seulement avec un pays. La chambre est ouverte à toutes les entreprises, tous les pays du monde. Et donc c’est une grande joie pour nous d’avoir l’occasion de travailler, d’opérer, de collaborer avec les entreprises qui viennent de partout dans le monde et qui s’installent dans notre pays pour monter leurs affaires, conduire leurs activités et avoir des relations avec notre pays », a conclu Isifua Bokumbe. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet