Lutte contre les abus dans les échanges commerciaux, au centre de la réunion bilatérale entre la RDC et la Zambie à Chirilabombwe

Lubumbashi, 01 octobre 2021 (ACP). – La lutte contre les abus dans les échanges commerciaux notamment la contrebande et la fraude douanière étaient au centre de la réunion ministérielle bilatérale Zambie – RDC qui s’est tenue à Chirilabombwe du 29 au 30 septembre 2021.

Depuis le 27 septembre 2021, les experts de ces deux pays qui partagent la même frontière étaient réunis en commission en vue de voir les autorités zambiennes et congolaises mettre en application les accords signés dernièrement au profit de leurs deux peuples ; échanger des informations entre les opérateurs économiques pour le bon déroulement des transactions commerciales et aussi voir dans quelle mesure prolonger les heures de services au poste frontalier de Kasumbalesa, a fait savoir la délégation zambienne.

Dans son mot de bienvenue, le Ministre zambien du Commerce Extérieur, Chikopo Mulenga, a appelé les autorités de la RDC à résoudre certains problèmes restés pendants dans le but de développer l’économie de ces nations voisines.

Pour Jean-Lucien BUSA, Ministre National du Commerce Extérieur de la RDC, qui était accompagné du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa KIMIMBA, il est temps de protéger et encourager les investissements sans lesquels on ne parlerait du commerce productif et profitable pour les populations.

Il a salué les bonnes relations qui existent entre les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie.

Les deux parties ont pris l’engagement de travailler en parfaite collaboration, question de contribuer à la stabilité de leurs économies respectives. ACP/Kayu/Cfm/Nig/SGB/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet