Régies financières : le paiement de la plus-value inclus dans les contrats des performances

Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- Le paiement de la plus-value est désormais inclus dans les contrats de performance, a appris l’ACP lundi du ministère des Finances, en République démocratique du Congo.

« La prime de plus-value est désormais payée à travers les contrats de performance et non à travers un vieil arrêté qui n’avait jamais été appliqué et que j’ai récemment annulé vu que les contrats des performances règlent mieux le problème à la Direction générale des impôts », peut-on lire dans le tweet du ministère des Finances.

Le ministre Nicolas Kazadi a expliqué à l’opinion publique que, contrairement aux fausses allégations distillées de toute part, depuis 2021, son ministère a accordé toute l’attention possible aux questions liées à la paie des primes des fonctionnaires et au sein de toutes les régies financières. Ceci, pour appeler les uns et les autres à observer un climat de sérénité dans le travail.

Par ailleurs, le ministre avait fait un rappel sur ce que le gouvernement a donné aux régies. « Vous avez le salaire de base auquel s’ajoutent parfois certaines primes que tous les fonctionnaires ont, les 5% spécifiques aux régies financières, plus les 40% sur les pénalités pour le dossier contentieux que les régies reçoivent et auquel s’ajoute, enfin, son engagement en tant que ministre de tutelle au titre de contrat de performances. Voilà ce qu’ils reçoivent ».

Comparer à l’année 2021, la Direction générale des douanes et accise (DGDA), qui a été super-performante, a reçu 3 milliards FC, la Direction générale des impôts (DGI) 6,600 milliards FC et la DGRAD 4,200 milliards FC. En 2022 : « la DGDA, malheureusement, n’a pas été super-performante, la DGI qui a fait plus de 150% de performance a touché 12,700 milliards FC et la DGRAD, 4,200 milliards FC », ajoutant que ces primes viennent de s’ajouter au-dessus de toutes les autres primes.

Il a, par ailleurs, appelé l’intersyndical au calme, à ne pas céder aux esprits très mal intentionnés qui manipulent des régies financières, l’incitant à une grève au motif que le ministre des Finances aurait rapporté l’arrêté octroyant à la direction générale des impôts la plus-value. Il s’agit d’une intox injustifiée visant à désinformer l’opinion. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet