300 jeunes et femmes leaders communautaires de Ngaba et Kisenso formés à la lutte contre la Covid-19

Kinshasa, 1er Novembre 2021(ACP).-Trois cents(300) jeunes et femmes leaders  communautaires des communes de Ngaba et Kisenso ont été formés du 15 septembre au 30 octobre sur la lutte contre la Covid-19, spécialement dans la prévention et le contrôle de la propagation de cette pandémie.

L’honorable Pauline Kompany Soni, coordonnatrice de l’ONGD « La vie pour tous » (VIPOT) l’a annoncé le weekend à Lemba, lors de la clôture de cette formation, réalisé dans le cadre du projet » Elongo tokolonga Covid – 19’’ qui signifie ‘’ensemble nous vaincrons la Covid- 19 ‘’.

Au cours de cette formation, les participants ont appris des notions sur la généralité de Covid-19, l’origine de la pandémie, son extension le temps de l’incubation de la maladie et sa survie sur les différents objets, le mode de transmission, les symptômes, les mesures de prévention  ainsi que les techniques de communication. En outre, d’autres jeunes ont été initiés aux techniques de fabrication des masques et la production des solutions hydro alcooliques afin d’aider les communautés à se protéger.

Outre la lutte contre la COVID-19, l’autre objectif poursuivi par VIPOT est de  doter les participants d’une activité génératrice des revenus.

Ce projet initié par Mme Kompany a commencé avec les communes de Ngaba et KISENSO pour le district de Mont-Amba et les communes de Masina et Kimbanseke pour le district de la Tshangu, par l’insuffisance des moyens alors que son souhait aurait été de voir toute la RDC en  bénéficier.

L’ONG VIPOT exerce ses activités à Kinshasa, en faveur des personnes en situation difficile dont les femmes démunies, les orphelins, les personnes de troisième âge, les veuves. Elle intervient dans le  domaine  de la santé communautaire,  avec un accent particulier sur la lutte contre la Covid-19, le VIH/Sida et le paludisme, la santé sexuelle et reproductive, la prise en charge sanitaire, le renforcement de capacités du personnel soignant des hôpitaux.

Pour Mme Dorcas Fifi Falasi, chargée des programmes de la Fondation Hanns Seidel qui a financé cette formation,  sa structure qui est une fondation politique Allemande,  a pour mission de promouvoir la paix, la démocratie et le développement.

« Sans la paix et la démocratie il n’y a pas de développement », a-t-elle souligné. Sa cible est la population, les syndicats, les étudiants, pour lesquels, elle assure l’éducation civique, politique et électorale.

Elle met également un accent sur le leadership féminin  et l’entrepreneuriat, avec son partenaire (CADEA) le Centre d’Actions pour le Développement des Entreprises en Afrique pour booster la classe moyenne en RDC.

L’honorable Kompany a remercié toutes les autorités venues à cette cérémonie et de manière particulière celles de la Fondation Hanns Seidel pour leur appui technique et financier. ACP/Kayu/RN/OB/ NKV/OB/SGB/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet