Appel aux jeunes scouts de Kisenso à la bravoure

Kinshasa, 19 janvier 2023 (ACP).- Les jeunes scouts de la commune de Kisenso à Kinshasa, ont été appelés à développer la  bravoure et la discipline dans l’espoir de vaincre les obstacles de la vie, lors d’une visite guidée effectuée mercredi au Musée national de la RDC dans la commune de Lingwala.

« Les formations  transmises à  votre intention surtout en forêt, doivent servir des leçons relatives au renforcement du courage et de la fermeté disciplinaire dans toutes les actions à mener pour l’intérêt du mouvement scout, en général, et de la nation, en particulier », a indiqué M. Roitelet Chicco Lutalamo, membre du staff dirigeant de l’Association des scouts de Kinshasa.

Présentant les archives des braves et héros du pays à l’instar du fondateur du scoutisme, l’officier « Mathsoua », de Kimpa Vita et de Patrice Emery Lumumba, M. Lutalamo  édifié ces jeunes sur les actions  de résistance telles que le combat acharné de Patrice Emery Lumumba et celui de Laurent Désiré Kabila contre le colonialisme  et le néocolonialisme.

Parlant de la résistance, M. Chicco Lutalamo a fait savoir que l’officier Mathsoua s’est battu amèrement contre la politisation  ou l’inféodation obligatoire des membres du mouvement scout dans le régime « Mobutiste »  dans le but de vulgariser sa philosophie politique.

« Sa lutte contre la politisation du mouvement par le régime dictatorial du Président Mobutu, l’a poussé à s’exiler à Brazzaville en vue de poursuivre sa vision et de travailler de manière indépendante », a-t-il expliqué, encourageant par ailleurs cette jeunesse à rester apolitique.

ACP/ODM/CL/KJI/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet