RDC : un appel contre la discrimination des personnes atteintes du VIH/Sida

Kinshasa, 25 avril 2024 (ACP).- Un appel contre la dénonciation des actes de discrimination des personnes atteintes du VIH/Sida a été lancé jeudi lors d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Il est impérieux de dénoncer les actes ou agissements discriminatoires qui violent les principes des droits des personnes vivants avec le VIH/Sida car, ce comportement peut avoir des conséquences graves telles que la dépression qui de manière générale écourte leur vie », a déclaré Benjamine Mwadi, coordonnatrice de l’ONG ‘’Émergence’’.

Répondant à la question de savoir comment lutter efficacement contre la stigmatisation liée au VIH, Mme Mwadi, également médecin à l’hôpital ‘’Viens et vois’’ a suggéré d’augmenter les services de conseil au niveau individuel et d’engager les familles ainsi que les ménages dans les activités de réduction de ce fléau.

A cette occasion, elle a exhorté la population congolaise en général, et particulièrement celle vivant à Kinshasa à adopter un comportement responsable à l’égard de ces personnes, c’est-à-dire, à bien peser les mots lors des échanges, à être conscient de leurs attitudes et comportements et à se concentrer sur les aspects positifs.  

« La discrimination est une violation des droits de l’homme qui peut avoir des effets néfastes sur la vie des personnes atteintes du VIH. Par conséquent, il faudra promouvoir le respect des droits de l’homme et la citoyenneté pour bannir ce fléau », a-t-elle conclu.

Créée depuis 2020 cette structure milite pour l’encadrement de la jeunesse ainsi et lutte contre les violences basées sur le genre. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet