Evaluation de la capacité de connaissance des droits et devoirs des jeunes étudiants de l’ISS et de l’UNIKIN

Kinshasa, 07 avril 2022 (ACP)- La coordonnatrice régionale du Programme des jeunes de l’organisation  CSI (confédération syndicale internationale)/Afrique, Mme Adjele Mensah, a organisé mercredi, à Kinshasa, une journée d’évaluation des jeunes étudiants de l’Institut supérieur de statistique (ISS) et de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Il s’est agi d’une évaluation sur le suivi de la place de la cellule syndicale dans la connaissance des droits, obligations et devoirs des ces étudiants membres de la Confédération démocratique  du travail (CDT) en RDC.

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la mise en œuvre du projet de conscientisation des jeunes en Afrique australe en collaboration avec l’union des travailleurs qui est l’ensemble des syndicats suédois en partenariat avec certains syndicats des pays africains.

Pour Mme Adjele Mensah,  le développement de ce projet a commencé à l’ambassade de Suède à Addis-Abeba (Ethiopie). C’est un projet qui cible dans un premier temps les jeunes étudiants de trois pays, à savoir : la RDC, la Zambie et le Malawi qu’elle compte visiter avec les jeunes étudiants.

Ce travail, a-t-elle dit, est pour l’éducation, la formation, le plaidoyer, la recherche et la protection sociale sur le programme spécifique qui dépend de l’exigence d’un projet.

La formation des étudiants se fera pour leur permettre de lutter pour leur épanouissement dans leurs milieux respectifs ou soit pour leur intérêt collectif. « Ces jeunes étudiants doivent avoir l’éveil des consciences en tant que jeune », a indiqué Mme Adjele Mensah.

Le président du club CDT (ISS/ Kin), Christian Kitoko, a remercié la CDT pour l’évaluation qui leur a permis de sensibiliser leurs collègues à la maitrise de leurs droits et devoirs pour les revendications dans les milieux du travail.

Il a toutefois affirmé que la journée de samedi sera consacrée à la réunion de conscientisation et de mobilisation des jeunes afin de comprendre le sens du mouvement syndical.

La deuxième évaluation s’est déroulée à l’UNIKIN où le délégué facultaire Djon Ndibuami a fait une demande aux points focaux CSI/Afrique de la CDT/RDC pour la construction d’un bureau dans ce site universitaire, afin de leur permettre d’organiser des conférences ainsi que d’autres activités.

Mme Julia Vela, point focal CSI/Afrique au niveau de la CDT/RDC, a, pour sa part, parlé de la lutte pour l’épanouissement de la femme travailleuse, avant de les exhorter à la prise de conscience car le leadership s’acquiert.

Le thème du projet pour les jeunes de l’ISS et de l’UNIKIN était axé sur la sensibilisation et la mobilisation des jeunes étudiants autour des normes du travail et des droits syndicaux en RD Congo tandis que le thème du projet était celui d’accroitre la sensibilisation et la mobilisation des jeunes autour des normes du travail et des droits syndicaux dans la région de l’Afrique Australe.

Ce projet s’étend sur 14 pays africains dont la RDC constitue la 1ère phase qui sera suivi de deux autres pays, à savoir la Zambie et le Malawi, rappelle-t-on. ACP/RNL/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet