Lancement à Kolwezi du test de la boîte à outils pour l’atténuation des privations des droits des enfants 

Kolwezi,  2 août 2022 (ACP).- Le test de la boîte à outils pour l’atténuation des privations des droits des enfants dans les communautés minières, plus particulièrement dans le site minier artisanal de Kamilombe, a été lancé mardi à Kampi ya Boma à Kolwezi,  dans la province du Lualaba, au cours d’unatelierde deux jours réunissant les parties concernées par le travail des enfants dans les mines artisanales.

L’objectif de cet atelier est d’accroître la compréhension et la capacité de respecter les exigences de diligence raisonnable.  Il va également doter les sous-comités locaux de suivi des capacités à identifier les risques présents dans les chaînes d’approvisionnement et les stratégies à mettre en place pour atténuer les privations des droits des enfants  sans oublier les indicateurs permettant de mesurer les améliorations.

Dans son discours d’ouverture, le directeur régional de Resources Consulting Services RCS Global group en sigle, Armel Nganzi  a indiqué que la boîte à outils va servir à l’identification des enfants sur les sites miniers artisanaux.

Il a relevé que la boîte à outils  sera mise en phase pilote sur la chaîne d’approvisionnement de Kamilombe afin d’évaluer sa performance et son adaptabilité au-delà de la RDC. Cette phase pilote, a renchéri Armel Nganzi,  permettra de tester la boîte à outils et de s’assurer que le produit final soit conforme aux attentes de toutes les parties prenantes concernées par le travail des enfants dans les mines artisanales.

Cet outil va renforcer  l’appui aux efforts du gouvernement de la RDC en apportant des conseils pratiques à tous les acteurs  impliqués dans la problématique de lutte contre le travail des enfants en amont, et les acheteurs des minéraux de la RDC en aval. La boîte fournira des outils pour aborder les risques liés au travail des enfants,  en vue d’atténuer les privations des droits des enfants dans les communautés où la mine artisanales ou à petite échelle est présente en RDC.

Invitation aux partenaires à apporter leur expertise au test de la boîte à outils

Armel Nganzi a invité les différents partenaires à faire de la boîte à outils un élément important de la lutte contre le travail des enfants en y apportant chacun son expertise pour son amélioration.

Il a souligné, à cet effet,  la nécessité que chaque partenaire se rende compte effectivement compte du danger que courent les chaînes d’approvisionnement des  minerais pour l’utilisation ou le travail des enfants dans les mines et pour les enfants eux-mêmes.

Il a exprimé le désir que le lancement de la boîte à outils soit un pas qui augure une série d’harmonisation et de collaboration entre les acteurs impliqués et concernés par la lutte contre le travail des enfants en général, et le travail des enfants dans les mines artisanales en particulier.

Cette boîte à outils est mise en œuvre par le Ressources consulting services, RCS Global group en sigle, à travers son projet Better Mining en collaboration avec Unicef. ACP/Kayu/Nng/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet