Langues maternelles : l’importance de l’éducation multilingue soulignée pour améliorer les résultats d’apprentissage

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).– L’importance de l’éducation multilingue pour améliorer les résultats d’apprentissage, favoriser l’inclusion et préserver les identités culturelles et linguistiques a été soulignée, dans un communiqué de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en République démocratique du Congo (RDC), parvenu jeudi à l’ACP.

« A l’occasion de la célébration, ce vendredi 21 février de la Journée internationale de la langue maternelle 2025 sous le thème :  » Les langues comptent », il est question de souligner l’importance de l’éducation multilingue pour améliorer les résultats d’apprentissage, favoriser l’inclusion et préserver les identités culturelles et linguistiques ainsi que le rôle des langues dans le développement durable, la cohésion sociale et la consolidation de la paix », a-t-on lu.

« L’Unesco s’engage à accompagner la RDC dans la mise en œuvre de la réforme prioritaire de la Stratégie sectorielle de l’éducation et la formation (SSEF) pour l’utilisation des langues maternelles dans les écoles et centres d’apprentissage. Ceci, en vue de la transformation du système éducatif », a ajouté le communiqué.

Selon la source, cette journée offre l’occasion notamment de réfléchir aux progrès accomplis, en renouvelant les engagements en faveur de la diversité linguistique. L’Unesco a fait savoir que les langues sont essentielles à l’éducation et au développement durable, car elles constituent le principal moyen de transmission des connaissances et de préservation des cultures. 

« Les sociétés multilingues et multiculturelles existent, grâce à leurs langues, qui transmettent et préservent les connaissances et les cultures traditionnelles de manière durable », a indiqué la même source.

L’UNESCO a, en outre, réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique. Cette agence onusienne a invité les États membres à célébrer la journée dans tant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.

Pour rappel, l’année 2025 marque le 25ème anniversaire de la Journée internationale de la langue maternelle (JILM). L’initiative de célébrer une Journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh. Elle a été approuvée à la Conférence générale de l’Unesco en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet