Lubumbashi : les préparatifs des activités du 8 mars au centre d’une réunion

Lubumbashi, 10 février 2025 (ACP).- Les préparatifs des activités du 8 mars, date dédiée à la célébration des droits féminins,  ont été au centre d’une réunion des femmes leaders , organisée lundi, à Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.

« Cette année, nous allons célébrer la journée dédiée aux droits de la femme sous le thème ‘’Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation’’ », a déclaré la team leader Chiry Tshipama , par la team leader thématique genre famille et enfant , Chiry Tshipama  Nawezi, au cours de cette réunion tenue au bureau du cadre de concertation de la société civile.

Mme Tshipama a invité, à l’occasion,  ses administrés, à faire l’état de lieu des femmes sur la jouissance de leurs droits dans la société.

« Je nous classe dans divers groupes d’études,  en vue d’enquêter sur la jouissance des droits féminins dans les milieux estudiantins, professionnels, dans les ménages et dans le domaine politique » , a indiqué , la team leader Chiry, montrant que « c’est un moyen ultime pour connaître si les femmes mettent en pratique les notions apprises sur leurs droits , dénicher les défis et les difficultés auxquelles les être féminins font fasse dans l’exercice de leurs droits ».

« Nous allons élaborer notre plan d’action après avoir recueilli toutes  les données  de l’enquête,  celle-ci  va nous permettre de renforcer  des stratégies des sensibilisations,  des vulgarisations et des formations par rapport au thème du mois de la femme », a-t-elle indiqué.

Nécessité de mettre en place le programme  d’action du Beijing 

Par ailleurs , la team leader chiry a souligné la nécessité de mettre en place le programme d’action du Beijing qui exige l’engagement des efforts concertés du gouvernement et de la communauté internationale pour bâtir un monde pacifique, juste et humanitaire, fondé sur les droits fondamentaux et l’égalité.

« Pour mieux réaliser nos actions, nous devons déterminer les objectifs, définir les actions à réaliser, établir les responsabilités, identifier les problèmes, déterminer les objectifs SMART tout en partant sur un constat », a-t-elle déclaré.

La femme leader Anny Sapidi a, au nom des participantes, suggéré la tenue de deux séances des réunions pour permettre à toutes les femmes de s’approprier le thème du 8 mars et de les former  à mener des enquêtes sur la jouissance des droits féminins. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet