RDC : l’implication des femmes sollicitée pour la promotion des droits humains

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- L’implication des femmes du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation en République démocratique du Congo a été sollicitée vendredi à Kinshasa, lors d’un atelier pour la promotion des droits humains et la résolution des conflits. 

«Je sollicite l’engagement des participantes dans la promotion des droits humains et la résolution des conflits. J’ai demandé aux participantes de trouver l’ancrage avec le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) dans la cellule juridique et celle du Genre», a déclaré Prof. Mango’o Mukenge,directeur de cabinet au P-DDRCS.

«C’est à ce niveau que le P-DDRCS attend collaborer avec les défenseuses des droits humains dans le cadre de l’accompagnement juridique des femmes ayant commises des crimes indescriptibles», a-t-il ajouté.

Le Prof  Mukenge a expliqué cet atelier a pour objectif de présenter le P-DDRCS, ses opportunités et enjeux, l’implication des défenseuses des droits humains dans la mise en œuvre de ce projet. 

Pour sa part, M. Jeff Kabatunanga Kajima l’expert du P-DDRCS a, expliqué les piliers sur la résolution des conflits et cohésion sociale ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité.

« Cette présentation était suivie de celle sur le relèvement et réintégration communautaires ainsi que la stabilisation et le développement économique et social », a dit l’expert Joseph Assanda. 

Abordant la question sur la stratégie nationale du P-DDRCS, M. Assanda a relevé  la question de l’intégration du genre parmi ses thèmes transversaux tout comme les droits humains suivant les différents traités et instruments nationaux et internationaux de protection de la femme. 

Photo de famille

«La Coordination Nationale du P-DDRCS attend accroître la participation de la femme dans la mise en œuvre du Programme et ce, en application de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies dont l’objectif consiste à exhorter tous les acteurs à intégrer des perspectives Genre dans tous les efforts des paix et de sécurité des Nations», a-t-il noté. 

Mamy Tshibangu, point focal genre et cheffe de la cellule de communication et sensibilisation du P-DDRCS a démontré comment le Programme implique la femme dans la mise en œuvre de différents projets à tout le niveau d’exécution soulignant, que le pilier de la communication et la sensibilisation exigent la participation de la communauté.

Elle a, par ailleurs, soutenu que dans le cadre de la mise en œuvre de tous les projets, le P-DDRCS prend en compte : des femmes victimes des actes de groupes armés, des femmes ex-combattantes, des femmes dépendantes.

Cet atelier a été organisé par le consortium «Protection internationale et par l’ONG ‘’Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI)’’» avec l’appui financier du Ministère fédéral allemand. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé : «Protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en République Démocratique du Congo».

Les membres du consortium ont apprécié cet atelier sur la présentation du P-DDRCS, une première pour les défenseurs des droits humains à Kinshasa. Ils ont émis le vœu de voir d’autres rencontres de ce même type être organisées pour permettre leur implication effective dans le processus DDRCS.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet