Soudan : Abdalla Hamdock demande le rétablissement de son gouvernement

Kinshasa, 02 novembre 2021 (ACP).- Le Premier soudanais destitué, Abdalla Hamdock a demandé a demandé la libération des ministres et le rétablissement de son gouvernement, ont rapporté mardi, les médias internationaux «La libération des ministres et le rétablissement du gouvernement civil pourrait ouvrir la voie à une solution dans le pays. », a-t-il déclaré.

Assigné à résidence depuis le coup d’état militaire du 25 octobre, le Premier ministre déchu s’est exprimé lors d’une réunion avec les ambassadeurs des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Norvège selon le ministère de l’information resté fidèle à son gouvernement.

Lundi, l’avocat des dirigeants civils arrêtés Kamal al-Jizouli a indiqué qu’ils étaient toujours introuvables.

Depuis sept jours, des dizaines de milliers de personnes manifestent dans les rues du pays pour demander le retour d’un gouvernement civil. Mais au lendemain d’une répression meurtrière samedi, les grandes villes du pays sont désertées.

Les commerces ainsi que les banques soudanaises ont également fermé leurs portes en signe de désobéissance civile.

Dimanche plusieurs figures de l’ancien régime d’Omar El Béchir ont été libérées sous l’ordre du procureur général par intérim. En désaccord, le général Burhan, à la tête du conseil militaire, les a de nouveau faits arrêtés avant de limoger l’avocat général.

Un événement qui fait craindre aux partisans d’un pouvoir civil que le coup d’état ait été une tentative de retour à l’époque de la dictature.

  Des efforts de médiation en cours pour résoudre la crise au Soudan, selon l’ONU

Le représentant spécial des Nations Unies au Soudan, Volker Perthes, a déclaré lundi que des efforts de médiation étaient en cours pour résoudre la crise politique actuelle et rétablir l’ordre constitutionnel dan ce pays du nord-est de l’Afrique.

M. Perthes, qui s’exprimait depuis la capitale soudanaise Khartoum, a indiqué à des journalistes à New York qu’au lendemain de la prise de pouvoir militaire, la situation au Soudan était « stable mais très tendue ».

L’armée soudanaise a dissous le gouvernement de transition et détenu le Premier ministre civil Abdalla Hamdok ainsi que son gouvernement le 25 octobre.

« De nombreux interlocuteurs avec lesquels nous nous entretenons à Khartoum, mais aussi au niveau international et régional, expriment un fort désir que nous avancions rapidement pour sortir de la crise et revenir aux étapes de la normalité, aux étapes de la transition politique, telle que nous la considérions avant le 25 octobre, sur la base de la déclaration constitutionnelle« , a affirmé M. Perthes.

De multiples négociations sont en cours à Khartoum pour résoudre la crise.

« Il y a beaucoup de navettes entre le commandement général à la résidence du Premier ministre et d’autres endroits où se trouvent d’autres responsables », a témoigné M. Perthes.

Il a également souligné le rôle de l’ONU dans ces pourparlers.

« En substance, nous nous engageons avec tous les Soudanais à travers un très large spectre politique« , a affirmé M. Perthes, qui est également chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), ajoutant avoir été en contact avec des pays tels que les Emirats arabes unis et des membres du Conseil de sécurité de l’ONU. ACP/Zng/Thd/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet