Tanzanie : 155 morts après des fortes pluies

 Kinshasa, 25 avril 2024 (ACP). – 155 personnes au total, ont péri en Tanzanie en raison des fortes pluies liées au phénomène climatique « El Niño » qui ont provoqué des inondations et glissements de terrain, a – t – on appris jeudi de source officielle tanzanienne citée par les médias internationaux.

« Plus de 51.000 foyers et 200.000 personnes ont été touchés dont 155 décès, environ 236 personnes ont été blessées et plus de 10.000 habitations ont été endommagées à divers degrés », a déclaré Kassim Majaliwa, Premier ministre tanzanien.

« En Tanzanie, les fortes pluies des dernières semaines ont causé des inondations et glissements de terrain dans diverses régions du pays », a – t – il ajouté devant le parlement.

Par ailleurs le premier ministre n’a pas précisé la période sur laquelle les décès ont été recensés.

Des dizaines de morts dans les inondations au Kenya (Croix – Rouge)

En outre, des fortes précipitations et inondations dues à El Niño, phénomène climatique venu de l’océan Pacifique ont fait 38 morts mercredi dernier et près de 30 000 personnes ont dû fuir leurs domiciles, a – t – on appris jeudi de source sanitaire kényane citée par les médias internationaux.

« De violentes inondations d’El Niño qui apparaît tous les six ou sept ans, ont fait 38 morts, 30 000 déplacés. Ce phénomène climatique venu de l’océan Pacifique a surtout touché l’est du Kenya, mais aussi Nairobi, la capitale », a déclaré John Abelio, coordinateur national de la gestion des catastrophes à la Croix-Rouge au Kenya.

« Ce matin, les quartiers populaires de Kibera et Mathare sont encore les pieds dans l’eau. Dans la capitale du Kenya, dix personnes sont mortes et six autres sont portées disparues dans les inondations de mercredi dernier », selon la police kényane.

Le président William Ruto avait convoqué mercredi dernier les gouverneurs de régions et responsables de contés dans une réunion d’urgence. Il a annoncé la création d’une équipe inter-agences pour faire face à la crise. Le ministère de l’Intérieur, les services du développement région et de la jeunesse, par exemple, sont mobilisés.

Un système de drainage défaillant

Le leader de l’opposition kényane, Raila Odinga a quant à lui demandé au gouvernement de déclarer les inondations comme « désastre national » afin de permettre le déblocage de tous les mécanismes d’urgence, notamment le déploiement de l’armée.

Ces inondations relancent également le débat sur la prospection immobilière galopante à Nairobi. Elles ont mis en exergue la faiblesse du système de drainage de la ville, alors que des chantiers bloquaient de nombreuses évacuations d’eau. Le chef du comté de Nairobi a indiqué la suspension des projets immobiliers, construits sur les terres en amont de la capitale. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet