COVID-19 : le Président Félix Tshisekedi plaide pour la création d’un Fonds national de solidarité entre peuples

Kinshasa, 19 juin (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé un appel  à la solidarité  et plaidé, pour la création  d’un  Fonds national de solidarité entre peuples ainsi que la coopération mondiale et régionale pour faire face à la pandémie, dans son allocution, au Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la COVID-19, présidé par visioconférence,  depuis Beijing par le Président Chinois Xi Jimping.

Le Chef de l’Etat, qui a pris part à ce sommet en sa  double qualité  de premier vice-président  de l’Union Africaine  et Représentant  de la zone Afrique Centrale,  a loué l’initiative de ce sommet,  avant d’évoqué les  défis majeurs auxquels est confronté la RDC,  à savoir l’insuffisance des ressources financières pour une   prise en charge gratuite des patients, la réalisation des tests à grande échelle, le déficit des structures de santé, la gestion de transport des malades, la gestion des ressources humaines de pointe, etc. 

 «  Trois mois après l’apparition du premier cas en RDC,  le pays a enregistré 4.974 cas positifs dont 112 décès », a-t-il dit, avant de rappeler que la RDC combine les tests systématiques, le traçage, la mise en quarantaine et le traitement avec la restriction de mouvements et de contacts pour éradiquer la propagation du virus mortel. 

Tout en remerciant la Chine pour son apport appréciable dans cette lutte commune en faveur de l’Afrique, le Président  de la république  a estimé que cette collaboration au niveau bilatéral et continental devra s’étendre au-delà de la COVID-19  pour le développement des intérêts mutuels. 

Il a réaffirmé  l’adhésion de la  RDC, à la politique commune et à l’action concertée de l’Union africaine, fondée sur la nomination des envoyés spéciaux pour mobiliser les ressources auprès de partenaires et exprimé sa reconnaissance  à  l’OMS pour sa contribution.

Dans la déclaration conjointe, la partie africaine a  souligné les liens étroits entre le développement, la paix et la sécurité, avant d’appeler  la communauté internationale à soutenir la mise en œuvre par l’Afrique de l’initiative « Faire taire les armes en Afrique ».

Organisé  par liaison vidéo,  ce sommet est conjointement proposé  par la Chine, l’Afrique du Sud qui assure la présidence en exercice  de l’Union Africaine et le Sénégal, pays  qui co-préside le Forum sur  la coopération sino-africaine.

Plusieurs autres dirigeants  africains dont les membres de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA et les présidents des principales organisations sous régionales ainsi que le président de la Commission  de l’UA ont participé  à ce sommet.

Le Secrétaire général de l’ONU et le Directeur général de l’OMS ont participé  comme invités spéciaux. 

Les Africains rassurés du soutien de la Chine

Dans son allocution, le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping,  a rassuré que son pays  continuera  notamment de porter tout son soutien à l’Afrique, de fournir des matériels aux pays africains et d’y envoyer des groupes d’experts médicaux et de faciliter leurs achats en Chine de matériels nécessaires.

Il a également soutenu qu’il va aussi accélérer la construction des hôpitaux d’amitié Chine-Afrique et favoriser les partenariats entre hôpitaux chinois et africains dans le but notamment de bâtir conjointement une communauté de santé Chine-Afrique pour tous et qu’il va donner aux pays africains un accès prioritaire au vaccin lorsqu’il sera développé et déployé. 

La Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour préserver le système de gouvernance mondiale centré sur les Nations Unies et à soutenir l’OMS pour qu’elle apporte une plus grande contribution à la lutte mondiale contre la COVID-19.

“Nous nous opposons à la politisation de l’épidémie, à l’étiquetage du virus, à la discrimination raciale et au préjugé idéologique. Nous défendons fermement l’équité et la justice internationales », a-t-il martelé

Le Président chinois a aussi rassuré que son pays va  annuler, dans le cadre du FCSA, les prêts sans intérêt arrivant à échéance fin 2020 des pays africains concernés, indiquant que son pays souhaite également  que la communauté internationale, notamment les pays développés et les institutions financières multilatérales, puisse prendre des actions plus fortes sur l’allègement et la suspension de la dette africaine. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet