Décès du Président namibien : message de condoléances du chef de l’Etat congolais

Kinshasa, 04 février 2024 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a présenté un message de condoléances, au nom du peuple de la République démocratique du Congo, à la Namibie dont le Président Hage Geingob est décédé dimanche, à l’âge de 82 ans, a indiqué la porte-parole du Chef de l’Etat sur son compte X.

« C’est avec une grande tristesse que le Président Félix Tshisekedi a appris le décès du Président Hage Geingob, Président de la République de Namibie. ″Au nom du peuple congolais et en mon nom, je présente nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’au peuple namibien″ », a rapporté Tina Salama, citant le Président de la République.

Hage Geingob, figure emblématique de l’indépendance et militant anti-apartheid de l’ancien Sud-ouest africain est mort  dans un hôpital de Windhoek, où « il était pris en charge après la découverte de cellules cancéreuses », selon la présidence namibienne.

Le gouvernement de la RDC a également pris l’engagement d’appliquer la réciprocité en matière des visas pour les passeports diplomatiques et de service.

En novembre  2021 à Kinshasa, la RDC et la Namibie avaient tenu des travaux de la 3ème session de la Grande commission mixte.

Au terme de ces travaux, les deux pays avaient signé des accords de coopération concernant différents domaines notamment la protection des droits des femmes, la santé, la coopération révisée ainsi qu’un mémorandum d’attente sur les consultations diplomatiques.

A cela s’étaient ajoutés, un projet d’accord commercial préférentiel; un projet d’accord maritime ainsi qu’un projet d’accord en matière du tourisme.

Les troupes namibiennes avaient participé à l’opération militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) aux côtés du Zimbabwe et de l’Angola lors de l’agression de la RDC par le Rwanda, via le mouvement rebelle RCD en 1998.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet