EXETAT : La ministre Irène Esambo déplore  les conditions des élèves finalistes handicapés

Kinshasa, 8 septembre 2020 (ACP).- La ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec Handicap (PVH) et autres personnes vulnérables Irène Esambo  a déploré les conditions dans lesquelles les enfants aveugles et sourds muets  passent les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2019-2020, au cours d’une visite  effectuée mardi à l’Institut Technique Industriel de la Gombe, à Kinshasa.

La ministre qui a constaté  l’insuffisance des interprètes dans les salles, le  retard dans la traduction des Items en écriture braille …, s’est interrogée si la situation est la même sur  toute l’étendue du pays.

A ce propos, elle s’est entretenue avec les inspecteurs et chefs d’établissements de ces écoles avant de souhaiter collaborer avec d’autres acteurs impliqués dans ce secteur pour examiner les voies et moyens d’améliorer leurs conditions.

Elle a également émis les vœux de voir les  enfants handicapés   bénéficier  notamment de la gratuité de l’enseignement, avant de promettre d’en faire part au gouvernement. ACP/Awa

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet