La collaboration entre la RDC et la CPI au centre des échanges aux Affaires étrangères

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- La collaboration entre la RDC et la Cour pénale internationale (CPI) a été au centre des échanges jeudi, à Kinshasa entre le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho et une délégation de cette institution judiciaire internationale conduite par la chargée du Programme du fonds pour la réparation des victimes des crimes internationaux commis en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, Mme Keita Fongwe.

Mme Keita a indiqué à l’issue des échanges que les deux parties ont parlé de différentes pistes de collaboration entre la RDC et la CPI notamment, le monitoring des activités de la CPI, l’inclusion de ses programmes dans le planning de l’Etat.

«Les informations données au ministère  des Affaires étrangères ont trait notamment aux activités sur le terrain et leur impact, par rapport au mandat du Fonds axé sur l’assistance aux victimes des crimes internationaux commis en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, par les Seigneurs des guerres Bosco Taganga, Thomas Lubanga et Germain Katanga, mais aussi un mandat axé sur la réparation des victimes sus citées», a-t-elle dit.

Pour sa part, le vice-ministre Samy Adubango a invité les responsables du Fonds au profit des crimes internationaux commis en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC, suivant la  vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en cette matière.

Auparavant, le vice-ministre Samy Adubango avait  représenté le même jour, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, à la cérémonie marquant la fin du Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité/volet-défense (PROGRESS). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet