Le gouvernement préoccupé par la sécurisation du processus électoral

Kinshasa  18  décembre 2022 (ACP).- La sécurisation du processus électoral 2023 demeure préoccupante pour le  gouvernement congolais qui a tenu, samedi à Kinshasa, sa première réunion du Comité de pilotage pour la sécurisation dudit processus.

 « Le gouvernement est préoccupé par la sécurisation su processus électoral de 2023. A une année de la tenue des élections générales, il était impératif de faire un état des lieux des opérations électorales sur le terrain, essentiellement celles liées à la sécurisation des opérations de la cartographie des bureaux de vote, au déploiement des matériels dans l’ensemble du pays ou encore du budget alloué au comité de pilotage », a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, également président de ce Comité.

« Il vient d’être décidé par ce comité,  que lors du prochain conseil des ministres, il sera posé  la question relative au recrutement spécial des effectifs de la police en vue de  la sécurisation des opérations électorales», a fait savoir en outre Daniel Aselo.  Il a, après avoir recueilli les avis des participants à cette réunion, rappelé l’engagement du Président de la République à voir les élections être organisées dans le délai constitutionnel.

Plus de 22.700 centres d’inscription

Par ailleurs, le président de la centrale électorale, Dénis Kadima a fait savoir, à cette occasion, que la CENI qui actualise à l’étape actuelle le fichier électoral, a déjà bouclé la cartographie des centres d’inscription avec plus de 22.700 centres d’inscription sur l’ensemble du pays.

Quant au déploiement des matériels, il a précisé que la CENI « apprécie le convoyage des matériels par les forces de sécurité », avant de plaider pour plus de sécurité dans les opérations d’inscription des électeurs bientôt en cours à Kinshasa, Equateur, Kwango, Kwilu, Mongala, Nord et Sud-Kivu.

De son côté, le commissaire général de la police, Dieudonné Amuli, a soulevé un problème d’insuffisance d’effectifs ainsi que des faibles moyens mis à la disposition de son organe pour mener à bien la mission de la sécurisation du processus électoral.

Le Comité de pilotage pour la sécurisation des élections est composé notamment de la CENI, des ministères de l’Intérieur, du Budget et de la Justice ainsi que de la Police nationale congolaise (PNC).

ACP/

  

Fil d'actualités

Sur le même sujet