Le ministre d’Etat Makelele prépare la campagne de sensibilisation contre le COVID-19 à Kinshasa

Kinshasa, 25 juin 2020 (ACP).-  Le ministre d’Etat en charge de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, a amorcé dimanche et lundi, des séances des causeries morales à l’intention des chefs des quartiers et des rues de la commune de Ndjili, en prévision de la campagne de sensibilisation contre la COVID-19 prévue dans les différentes municipalités de la capitale.

Durant ces journées, le ministre d’Etat a expliqué à ses interlocuteurs les raisons fondamentales de cette campagne de sensibilisation qui intervient, jeudi, et vise par une pédagogie simple d’atteindre les différentes couches sociales de Ndjili en y associant l’autorité locale, les leaders d’opinions afin que le public soit suffisamment informé des effets néfastes pour se prémunir contre cette pandémie.

Jolino Makelele a déploré, au cours de sa communication, qu’à ce jour, certaines personnes restent sceptiques quant à l’existence du Coronavirus, doutant même des cas de décès causés par cette maladie. Il a invité les chefs des quartiers et des rues de communiquer avec leurs administrés pour une prise de conscience de la présence de cette pandémie dans leur commune et de se conformer aux différents gestes barrières édictées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les autorités sanitaires du pays.

Un plan de déploiement devant assurer une couverture maximale

Par ailleurs, le ministre d’Etat Makelele a dévoilé son plan de déploiement sur toute l’étendue de la commune de Ndjili, précisant que celui-ci s’appuie sur une caravane motorisée avec la présence des artistes-musiciens et comédiens qui ont le vent en poupe, ainsi que la distribution des flyers et des cache-nez, l’implantation des kits de lavage des mains à l’entrée et à la sortie de chaque rue et l’installation des tentes aux endroits de grande affluence (Ste Thérèse, marchés municipaux, etc.).

Il est prévu à ces endroits, a souligné le ministre d’Etat, la présence d’une équipe médicale dirigée par un médecin qui aura pour mission de donner des explications sur le mode de contamination, les signes symptomatiques,  le mode de propagation, ainsi que des dispositions à prendre en cas de suspicion d’une personne. Jolino Makelele a rappelé n° de contact 101, 109 et 110 afin d’orienter ceux-ci vers des centres de prise en charge.

Etant donné que le rendez-vous est pris pour la journée du jeudi, les chefs des quartiers et des rues ont pris une part active aux échanges pour une meilleure compréhension de la mission de mobilisation qui leur est confiée avant la campagne proprement dite. Deux cents nonante deux (292) rues des 13 quartiers que compte la commune de Ndjili ont pris part à cette rencontre, signale-t-on.

Il y a lieu de signaler, par ailleurs, que dans le cadre des préparatifs de cette campagne de sensibilisation, le ministre d’Etat David-Jolino Diwampovesa a rencontré, mardi, les médecins natifs de la commune de Ndjili et ceux prestant dans cette même juridiction en vue de solliciter leur accompagnement pour la réussite de cette opération. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet