Les efforts de Tshisekedi pour recouvrer le respect dû à la RDC salués

Goma, 09 décembre 2023 (ACP).- Les efforts du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour recouvrer «le respect» que mérite la République démocratique du Congo ont été salués, vendredi à Goma (Nord-Kivu), par le ministre d’Etat sortant à l’Intégration régionale, au cours d’une visite au gouverneur de province.

«Je sais tous les efforts déployés, et même les risques que le Chef de l’Etat prend pour recouvrer le respect que nous méritons», a déclaré Mbusa Nyamwisi.

Le ministre d’Etat à l’Intégration régionale, en séjour à Goma, a profité de l’occasion pour présenter ses civilités au gouverneur militaire et chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba.

A la question de savoir si la RDC va rester membre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est avec le désengagement de la Force régionale de ce bloc des pays, Antipas Mbusa Nyamwisi a assuré de la qualité de membre de son pays en dépit de cette décision, notamment parce qu’«une bonne partie de la RDC fait partie de l’Afrique de l’Est».

«Il y a des intérêts économiques immenses. Ça ne change rien du fait que nous leur disons de quitter du point de vue militaire», a-t-il soutenu, avant d’ajouter que la RDC a besoin de plus de la part de cette Force régionale que le soutien au respect du cessez-le-feu.

A Goma, le ministre d’Etat Mbusa Nyamwisi a également transmis un message d’encouragement et de compassion à la résiliente population du Nord-Kivu pour les affres subies. Il doit ensuite se rendre dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour accueillir le Président candidat Félix Antoine Tshisekedi dans cette partie du pays, dans le cadre de sa campagne électorale.

Antipas Mbusa Nyamwisi est lui-même candidat à la députation nationale dans la ville de Butembo. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet