« Lions Club international, un mouvement humanitaire  à l’origine de l’ONU »

Kinshasa, 24 avril 2024 (ACP).- Lions Club international a été à l’origine de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a-t-on révélé lors d’une conférence-débat organisée mercredi à Hilton Hôtel, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en prélude de la 63ème Convention de District 409 de ce mouvement prévue jeudi.

« Lions Club international est un mouvement humanitaire qui a contribué à la création de l’ONU pour apporter la paix à travers le monde », a indiqué le professeur Toussaint Tshilombo, animateur de cette conférence-débat placée sous le thème  « L’impact du Leonisme dans la société africaine : origine et évolution ».

Il a précisé que c’est pour « apporter la paix, assister les autres, partager l’amour », que le mouvement a été initié vers les années 1917.

« Lions Club international a même participé à la rédaction de la Charte de l’ONU. Le mouvement est aussi membre observateur des Nations Unies », a précisé, pour sa part Vincent Gomes, président international de Lions Club international, venu du Congo-Brazzaville (République du Congo) pour participer à la grande rencontre des Lions à Kinshasa.

Au cours de cette conférence-débat, Toussaint Tshilombo est revenu en outre sur l’origine de Lions Clubs international, qui est né à partir des États-Unis d’Amérique, pour atteindre le monde entier.

 « En Afrique, c’est vers les années de l’indépendance que ce mouvement caritatif est amené dans le continent par les colons, qui avaient commencé à y inviter les Africains », a-t-il expliqué.

 « C’est un mouvement humanitaire, qui existe dans 200 pays à travers le monde. Il n’a rien à voir avec la politique et la religion », a encore  expliqué Toussaint Tshilombo ,faisant savoir qu’il est fils d’un Lion et qu’il a grandi dans ce milieu.

«Des actions caritatives se font sans faire de bruit. Des actions faites en faveur des nécessiteux », a indiqué, de son côté, Paul Mido Onfere, gouverneur de Lions Club International, appuyé par Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo, président du comité local d’organisation.

« Je vous invite, vous tous qui êtes ici, d’être les ambassadeurs de Lions Club International pour casser ces stéréotypes que beaucoup de gens se font sur ce mouvement », a conclu Toussaint Tshilombo,  en  invitant les jeunes à adhérer au mouvement. ACP/Kazadi

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet