RDC-Japon : des véhicules, don de Suzuki Motor à un Institut de formation professionnelle

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a reçu jeudi à Kinshasa, trois véhicules neufs, plusieurs moteurs et pièces de rechange, don du constructeur automobile japonais, Suzuki Motor Corporation, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Japon.

« Par la présente cérémonie de remise de don de l’entreprise Suzuki Motor Corporation, je tiens à saluer la coopération bilatérale entre le peuple japonais et la République démocratique du Congo, qui offre à notre pays l’opportunité de développer des compétences spécifiques. Je saisis cette occasion pour présenter mes remerciements et adresser mes hommages au président de la République (…) Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision et la décision qu’il a pris de placer l’emploi comme priorité pour son nouveau quinquennat » », a dit Mme Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale.

« Je voudrais saluer le peuple japonais à travers ce message pour tout ce qui a été fait pour la République démocratique du Congo, au travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) », a-t-elle ajoutée lors de la réception du don de Suzuki Motor Corporation.

Pour la ministre de l’emploi, ces véhicules qui serviront de matériel didactique pour les apprenants de la filière automobile de l’INPP constituent un départ pour la création d’emplois des jeunes de la RDC.  

« On ne peut pas développer le secteur de l’emploi sans une main d’œuvre qualifiée, compétente et bien rodée », a souligné Mme Ndusi.

Pérenniser la collaboration des deux peuples

Pour la direction générale de l’INPP, le vœu est de voir se poursuivre la collaboration entre les peuples Congolais et Japonais à travers notamment les échanges commerciaux, technologiques, culturels et de connaissances.

« Que cette connexion entre les deux peuples soit pérenne et qu’elle s’étende vers le transfert de technologie des véhicules écologiques », a déclaré  Godefroy Stanislas Tshimanga, Directeur général de cet établissement public.

Et d’ajouter : « Nous savons tous que le Japon et l’un des leaders dans l’industrie automobile, et nous pensons que dans les jours qui viennent, nous serons aussi doté de moyens de pouvoir former nos apprenants dans le domaine de véhicules électriques. Nous avons chez nous, des minerais qui contribuent au développement de ce secteur, et nous souhaiterions que la prochaine visite de Suzuki se fasse dans un cadre permettant de nous doter du matériel de formation, ce qui sera une amélioration  de l’auxiliaire de formation et un futur gain économique avec impact réel sur l’environnement ».

Directeur général Tshimanga a remercié les partenaires pour toute la sollicitude et l’accompagnement dont l’INPP est bénéficiaire, espérant que les liens tissés depuis quinze années vont se renforcer et qu’ils seront pérennes de telle sorte que cet institut et la Jica soient dans une coopération gagnant-gagnant.

Une coopération technique contribuant à améliorer la qualité de la formation

M. Keiichi Okitisi, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a fait savoir que le partenariat entre son institution et l’INPP vise à améliorer   la qualité de la formation soumise à la jeunesse congolaise.

« La JICA fourni une coopération technique depuis 2011, contribuant à améliorer la qualité de la formation tout en fournissant des conseils techniques aux enseignants, en développant du matériels pédagogique et en renforçant le cycle de gestion de la formation », a-t-il affirmé.

Pour ce faire, a poursuivi Keiichi Okitisi, en plus des dons, la Jica a procédé à la réhabilitation et modernisation des bâtiments scolaires de l’INPP à Kinshasa et à Lubumbashi dans un cadre non remboursable.

Ce premier don servira de soutien au renforcement de capacités des formateurs en entretien et réparation des véhicules automobiles à l’INPP ou dans un autre établissement afin de répondre aux besoins des entreprises locales. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet