Nord-Kivu : des jeunes filles de Goma invitées au patriotisme en s’enrôlant dans l’armée

Goma, 18 avril 2024 (ACP).- Les jeunes filles cadres diplômées de la commune de Goma dans la ville du même nom (est de la République démocratique du Congo) ont été invitées, jeudi, à faire preuve de patriotisme en s’enrôlant dans les forces de défense, au cours d’une tribune d’expression populaire mixte armée-mission onusienne.

« S’engager dans l’armée, c’est faire preuve d’un grand patriotisme car le militaire reste au service de son pays et de ses compatriotes, au péril de sa vie », a déclaré le Général-major Justine Sheshi, commandant logistique et point focal genre des forces armées de la RDC (FARDC).

« La paix à laquelle nous aspirons tous ne saura être effective qu’avec la participation de cette jeune cadre instruite et bien éduquée qui, avec en plus ses capacités et qualités naturellement dotées par Dieu, saura avec son amour, sa douceur et sa bonté redresser cette armée», a-t-elle ajouté, lors de cette tribune appuyée par la Mission onusienne en RDC (Monusco) à travers sa division de la réforme du secteur de sécurité.

Le Général Sheshi a ensuite souligné le caractère gratuit de la formation dispensée par l’Académie militaire en RDC, pour les jeunes congolais diplômés.

 « Cela ne prend que 3 ans pour les jeunes cadres de 18 à 25 ans détenteurs d’un diplôme d’Etat, et 1 an pour ceux de 18 à 30 ans détenteurs d’un diplôme universitaire », a-t-elle précisé.

Mademoiselle Nicole Masika, cadre de base au quartier Keshero dans la commune de Goma a, quant à elle, exprimé sa satisfaction à l’issue de cette rencontre, se disant prête à convaincre ses parents de la laisser s’enrôler.

« Je suis une jeune femme de 23 ans, détentrice d’un diplôme en informatique et gestion. Je sors très satisfaite de ces échanges, j’avais de grands doutes en venant ici mais je suis maintenant sûre et j’ai les mots justes afin de convaincre mes parents de me laisser faire l’académie militaire », a-t-elle dit.

Des notables, chefs de quartiers, de rues, et différentes associations des jeunes et des femmes, ont également pris part à cette activité qui s’est tenue dans la salle municipale. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet