RDC : les efforts diplomatiques de Félix Tshisekedi pour la recherche de la paix salués

Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).- Les efforts diplomatiques du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour la recherche de la paix, ont été salués au cours d’une matinée de sensibilisation organisée samedi à Kinshasa par une structure non gouvernementale internationale.

« Je voudrais exprimer toute ma gratitude et mon encouragement à son excellence le Président de la République ainsi qu’au Gouvernement pour les efforts qu’ils déploient en faveur de la paix et du développement de notre pays », a déclaré Trésor Bagayamukwe, ambassadeur international de la jeunesse pour la paix.

S’agissant de la contribution significative de cet activisme diplomatique de Félix Tshisekedi, il a indiqué qu’il apporte des pistes de solutions concrètes à la crise sécuritaire de l’est de la République démocratique du Congo.

« Les efforts mis en œuvre en faveur des sanctions contre les agresseurs de la République démocratique du Congo, ont mis fin au sentiment d’impunité, d’intouchabilité et d’invulnérabilité dans lequel s’étaient vautré certains leaders de la région de Grands-Lacs », a-t-il fait savoir.

Il a profité de l’occasion pour appeler à la mobilisation de toutes les forces vives de la République démocratique du Congo, en général et de la capitale, en particulier, en vue de la pérennisation de la paix pour parvenir au développement durable.

« C’est avec un cœur lourd et une profonde émotion que je me tiens aujourd’hui devant vous, en ce lieu historique et emblématique du Palais du Peuple, ce temple de la démocratie, afin de faire retentir à cor et à cri la voix de la jeunesse congolaise aspirant à la paix durable, de nos populations meurtries et de toute la République démocratique du Congo dans sa grande diversité. Loin de se résigner et de baisser les bras, nous sommes appelés à un engagement indéfectible à faire de la RDC, terre de Kimpavita, de Kimbangu, de Lumumba, de Kasa-Vubu, de Mobutu, d’Étienne Tshisekedi, de Kabila Laurent, de Félix Antoine Tshisekedi, un havre de paix et un bouquet de développement », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Je me bats sans relâche pour redorer l’image de la RDC sur la scène internationale. Notre nation doit jouer un rôle déterminant dans le concert des nations, et notre jeunesse doit être la proue de cette transformation. C’est dans cette optique que j’ai initié des actions d’envergure nationale et internationale, avec un point de départ à Goma, malheureusement la guerre a brutalement interrompu notre élan, mais nous ne céderons pas. Nous allons continuer et prouver au monde entier que la jeunesse congolaise est prête à tout pour arracher la paix durable tant recherchée ».

Cette matinée de sensibilisation a servi de cadre d’échanges et de plaidoyers des Congolais venant de la province de l’ituri et des deux Kivu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet