Kinshasa, 4 mars 2025(ACP).- Cinq bus et 10 jeeps (4X4) ont été mis en service lundi, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par le vice-Premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement. « Cette cérémonie que vous présidez aujourd’hui, est une première depuis la création de la Régie des voies aériennes (RVA), parce qu’au lendemain de notre prise de fonctions, nous avons constaté une carence. Il s’agit de bus Cobus qui vont transporter les passagers au débarquement et à l’embarquement », a déclaré Léonard Ngoma, directeur général de la RVA. Et de continuer : « Sous l’impulsion du Président Tshisekedi et nos tutelles (technique et administrative) ainsi que le Conseil d’administration, on a acquis ces bus au mois de février 2025. Aujourd’hui, nous vous présentons cinq bus et un sixième de notre partenaire, soit six bus au total, qui vont commencer à opérer ici à l’aéroport international de N’djili ».

Un des bus acquis par la RVA
Selon le directeur général de la RVA, l’acquisition de ce matériel roulant a suivi la procédure normale en matière de passation des marchés publics et a été acheté en Allemagne. M. Ngoma a salué l’implication du vice-Premier ministre et du ministre du Portefeuille pour le dédouanement de ces bus ainsi que les efforts fournis par la RVA pour leur acquisition. « La RVA a décidé de prendre les choses en main, en rendant ce service, en lieu et place du sous-traitant qui a fait son temps mais dont le charroi est devenu vétuste, ne pouvant plus répondre à la demande », a-t-il fait remarquer. En outre, la RVA a acquis des véhicules Flyco qui sont des engins d’intervention et de lutte contre les risques aviaires dans les aéroports.

Des Jeeps Flyco mises en service à l’aéroport de N’djili
« C’est pour la première fois que la RVA acquiert ces véhicules. Nous avons connu beaucoup de problèmes, beaucoup d’avions étaient immobilisés, parce que les moteurs avaient aspiré les oiseaux. Aujourd’hui, c’est une fierté pour vous dire que nous avons acquis 10 véhicules Flyco que vous allez inaugurer. Ils seront envoyés dans les aéroports du pays et trois, à Kinshasa, pour assurer le trafic », a affirmé le DG de la RVA. Pour sa part, le commandant de l’aéroport de N’djili, Vicky Lundula, a reconnu que la plateforme de N’djili attendait ces engins depuis longtemps. A l’en croire, leur exploitation contribuera à sortir le pays de la liste noire de l’Union européenne et des pays de la région. A l’issue de cette cérémonie, le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a visité plusieurs sites de l’aéroport de Kinshasa, en compagnie du ministre de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu ainsi que des membres du Conseil d’administration de la RVA. ACP/