Kinshasa, 27 Aout 2020 (ACP).- Le test national de fin d’études primaires (TENAFEP) de l’année 2019-2020, organisé du 25 au 26 août 2020 par le ministère de l’EPST, s’est déroulé dans les conditions satisfaisantes dans la province éducationnelle de Tshangu, a déclaré jeudi son directeur, M. Robert Kongi, au terme de sa ronde dans quelques établissements de sa juridiction.
Il a fait savoir que sa juridiction a enregistré près de 74.194 participants à ces épreuves qui selon lui, se sont déroulées dans la discipline et le respect des gestes barrières due à la Covid-19, édictées par les autorités du pays. « Chaque élève était soumis au prélèvement de la température, muni de cache- nez, et chaque classe était composée de 20 élèves assis à 1m de distance par bancs afin d’éviter la tricherie et la contamination »a-t-il expliqué. Il a aussi félicité le ministère de tutelle pour la composition du test qui s’est basée notamment du programme national et des cahiers d’exercices administrés aux élèves durant la période de confinement.
Il a également fait savoir que sur le plan pédagogique, la discipline était au rendez vous dans différents centres M. Robert Kongi a saisie l’opportunité de remercier le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir fait du secteur d’enseignement son cheval de bataille afin d’arriver aujourd’hui à ces évaluations car c’était une année spécifique pour l’encadrement des enfants. Le TENAFEP 2019-2020 est intervenu après deux semaines de la reprise des cours par les élèves finalistes de niveau primaire et secondaire, après la levée de l’état d’urgence par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Situation similaire à N’sele I
Le Test national des fins d’études primaires (TENAFEP) a connu aussi une réussite, caractérisée notamment par le respect des gestes barrières contre la Covid-19 par les élèves et les enseignants dans les établissements scolaires constituant le pool de N’sele I, a affirmé l’inspecteur en chef de cette contrée, M. Benoît Kanyanga, lors sa ronde dans quelques écoles.
Il fait savoir que 9191 candidats ont participé à cette épreuve dont 4576 garçons et 4615 filles munis de leurs macarons, soulignant que 18 grands centres ont été retenus pour que ces élèves soient repartis, dans les salles, en raison de deux par bancs. ACP/