Droit foncier/environnement : la population de Goma appelée à la prise de conscience  

Goma, 29 mars 2024 (ACP).- Un appel à la prise de conscience a été lancé, vendredi, à  la population Goma dans l’est de la République démocratique du Congo, par les défenseurs de droit foncier et de l’environnement, a appris l’ACP, au cours d’un entretien avec les acteurs dans ce secteur.

« Nous devons prendre conscience et réadapter notre gestion foncière et environnemental pour préserver les générations futures des calamités qui nous guettent », a déclaré maitre Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme.

Et à lui d’ajouter que «les fortes températures observées à Goma est un danger qui nous guette, nous devons changer les habitudes qui nous ont amené à ce stade, nous devons gérer d’une manière responsable nos cités et nos terres, pour espérer à une réadaptation des urgences climatiques » a-t-il poursuivi.

« La terre qui constitue notre support, notre habitat et où nous menons toutes nos activités, mérite d’être gérée d’une manière responsable pour ne pas être surpris par des calamités à cause de notre mauvaise gestion de la terre et de l’environnement », soutiennent les organisations de défense de droit de la terre et de l’environnement.

« Nous observons ce dernier temps à Goma et ailleurs des températures élevées, nous devons beaucoup boire de l’eau mais aussi planter des arbres, quelle politique urbanistique nous avons par rapport aux urgences climatiques !», s’est exclamé maître Olivier Ndoole.

« La population de Goma, en particulier et celle du Nord-Kivu en général est appelée à bien gérer et garder les espaces vertes, à planter chacun 1 à 2 arbres dans sa parcelle, les lacs et le parc national des Virunga doivent être bien gérés pour éviter la revenge de la nature sur les populations », conseillent les experts de l’environnement.

« L’humanité n’a pas été juste vis à vis de la terre, nous ne devons pas engager une guerre contre notre nature qui nous procure tout », a ajouté un autre expert de l’environnement. ACP/ C.L  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet