Goma : pose de la première pierre de construction d’un marché à Kahembe

Goma, 24 avril 2024(ACP).- La pose de la première pierre des travaux de construction moderne d’un marché a eu lieu mardi au quartier Kahembe dans la ville de Goma au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur militaire intérimaire.

« Construire ce marché moderne à Kahembe, c’est améliorer la sécurité routière dans la ville de Goma, une des raisons de créer des espaces de commerce sûr et accessible, reliant les riches et pauvres et facilitant la circulation des véhicules », a déclaré Peter Chirimwami, gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord Kivu.

« Ce marché public, va permettre la cohésion sociale entre les communautés, réunissant les petits et les grands commerçants pour un même espace, favorisant les échanges, les synergies et les collaborations essentielles pour la croissance économique, l’opportunité majeure pour la conformité fiscale des revenus en vue de la maximisation des recettes de l’Etat », a-t-il ajouté.

Selon lui, il constitue un contre poids de la présence de petits vendeurs étrangers sur le sol congolais, apanage des nationaux, permettant de préserver les emplois et promouvoir le développement économique de la province.

Il a, cette occasion, promis de revêtir une nouvelle robe à d’autres marchés en l’occurrence Kisoko, Ndosho, Mugunga etc, dont le fonds est déjà dans le pipeline de son agenda.

Le gouverneur a demandé aux usagers de veiller aux normes hygiéniques alimentaires pour qu’il soit un lieu sûr, sain, et catalyseur de changement positif pour nos concitoyens.

Pour sa part, le maire policier a donné au gouverneur militaire un nouvel attribut, celui de bâtisseur.

« Dans six mois à la tête de cette province, des chantiers poussent comme des champignons. En-dehors de la voirie urbaine, aujourd’hui, c’est le tour du marché Kahembe. Nous serons derrière vous pour le développement de la ville de Goma », a dit le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand.

Ces travaux sont exécutés par la société INNOV Congo SARL et  le coût global est de trois millions de dollars américains et vont durer 12 mois.ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet