Haut-Uele : mobilisation pour endiguer la problématique de vétusté des ponts

Isiro, 26 avril 2024 (ACP).- Les gouvernements provincial du Haut-Uele et national de la République Démocratique du Congo ont pris l’engagement d’endiguer la problématique de la vétusté des ponts érigés sur le réseau routier de la Province du Haut-Uele ( nord- est de la République Démocratique du Congo), depuis l’époque coloniale, a appris l’ACP des sources officielles.

Le chef de l’exécutif, a diligenté une équipe mixte d’experts de l’Office des Routes, du Bureau Technique de Contrôle ainsi que ceux de la Régie provinciale des Travaux Publics de la province pour parer à la menace d’écoulement du pont Nzoro séparant les territoires de Watsa et Faradje sur la route nationale numéro vingt-six(RN26),où des centaines de véhicules étaient bloquées depuis plusieurs jours.

« Ça fait 10 jours que nous sommes sur le pont Nzoro, on a pu réhabilité l’ouvrage en dépit de l’absence de plus pièces et aujourd’hui nous sommes à l’étape des membriles de renforcement et le peinturage », a déclaré vendredi  l’ingénieur, Emmanuel Londoma Madrapile, Directeur Général de la Régie Provinciale des Travaux Publics, au cours de l’entretien avec la presse sur place au chantier.

Et d’ajouter  » l’autorité provinciale est déterminée renouveler la détermination de tout faire pour éviter la survenue des drames liés à l’effondrement quasi simultané des ponts Bomokandi et Kibali avec ses conséquences néfastes sur la vie de la population. Ce sont des ponts de type modulaire qui ont les pièces presque identiques parce que généralement ce genre des ponts, ce sont des ponts militaires qui étaient projetés pour la deuxième guerre mondiale c’est pourquoi partout au Haut-Uele, tous ces ponts nécessitent un changement ou un entretien régulier ».

Il faut rappeler que les travaux de remplacement des ponts  Bomokandi et Kibali sur la route nationale numéro vingt-six ont respectivement été amorcés le 23 et le 24 avril 2024 en présence de plusieurs autorités politico-administratives de la zone tandis que celui de la rivière Nava sur la route nationale numéro vingt-cinq RN 25 seront relancés après le passage via la ville de Kisangani, des conteneurs transportant les éléments du pont Kibali. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet