Ituri : la FAO disposée à accompagner les politiques stratégiques et de mobilisation des ressources agricoles du gouvernement provincial

 Bunia,19 Septembre 2020(ACP).-Le directeur pays de la FAO a exprimé la disponibilité de son organisation à accompagner les politiques stratégiques et de mobilisation des ressources du secteur agricole du gouvernement provincial de l’Ituri pour assurer un appui technique et opérationnel de la production du présent secteur, a confié samedi à l’ACP le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage, Me Guerschom Dramani Pilo, à l’issue d’un échange avec le directeur pays du FAO.

Se confiant à l’ACP depuis Kinshasa où il séjourne pour une mission officielle, il a indiqué qu’au cours de cet échange fructueux, le directeur pays de la FOA s’est engagé également à accompagner l’exécutif provincial dans la mobilisation de fonds pour appuyer l’unité de surveillance du lac Albert ainsi que l’élevage en vue de la promotion des cultures fourragères dans les régions stabilisées en Ituri.

Après avoir été édifié sur l’importance de l’agriculture non seulement dans l’économie de la province l’Ituri mais également dans la stabilisation de celle-ci, a-t-il ajouté, le directeur pays de la FAO a promis de visiter l’Ituri prochainement dans le but de trouver les mécanismes susceptibles de migrer cette jeune province d’urgence humanitaire à la résilience pour asseoir le développement autrement dit la diversification économique et l’accélération de croissance.

Pour Me Guerschom Dramani Pilo, en dépit de la crise sécuritaire, les Ituriens doivent continuer à croire à un avenir radieux qui passe par l’unité autour du slogan « Ituri Moya, Ituri Moko » pour soutenir les efforts du gouvernement provincial sous le leadership du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi.

Vers l’investissement agro-pastoral et halieutique par l’entreprise Logix Global

Par ailleurs, Me Guerschom s’est entretenu avec Patrick Milumba, Chairman, Président de la société Logix Global, basée à Montréal au Canada, sur les possibilités d’investissement agro-pastoral et halieutique en Ituri.

Objectif visé avec cette société, a-t-il précisé, est de développer les projets stratégiques pour capitaliser les opportunités « Agribusiness » dans la province de l’Ituri.

Profitant de l’opportunité, Me Guerschom a soulevé à l’intention de son interlocuteur plusieurs contraintes qui font obstacles à la relance  effective du secteur sous examen notamment, les questions de machines et équipements agricoles, équipements d’alimentation animale, technologie, énergie solaire et renouvelable dans le cadre de transformation des produits agricoles, les routes de dessertes agricoles, l’encadrement des producteurs, l’évacuation et le stockage des produits agricoles ainsi que la commercialisation de Café et Cacao.

En outre les opportunités de la centrale hydroélectrique de Koda et Budana a été également au menu de la rencontre avec le responsable de la société Logix Global dont l’arrivée en Ituri est prévue au mois de novembre 2020.

Le gouvernement provincial s’est lancé dans une campagne de lobbying auprès de différents partenaires techniques et financiers du secteur de l’agriculture pêche et élevage du fait que l’agriculture est le moteur de cohésion sociale, de la stabilité et de la paix gage du développement, souligne-t-on. ACP/Cl/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet