Bunia, 25 août 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université de Bunia (UNIBU), Pr. Jean-Faustin Simba Akokola, a appelé les assistants de son Alma mater plutôt que de s’accrocher à dispenser les enseignements en lieu et place de professeurs, de se mettre au travail pour présenter leur Diplôme d’études supérieures (D.E.S) afin d’éviter de se faire rattraper ‘’fatalement’’ par le système Licence master doctorat (LMD).
Le recteur a expliqué que le contexte a complètement changé avec le système LMD parce que, a-t-il fait savoir, les étudiants qui vont terminer le cycle de master auront désormais un niveau supérieur par rapport aux assistants qui sont des licenciés.
Il a indiqué que conformément aux résolutions pondues par les états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi, les assistants n’ont plus la qualité de dispenser les enseignements comme dans une certaine période, recommandant à ceux-ci de chercher à préserver leur carrière par la production de travaux scientifiques.
De la rémunération des assistants
Par ailleurs, le recteur de l’UNIBU a affirmé que son comité de gestion a déjà payé quatre mensualités sur les dix convenues pour cette année académique contrairement à d’autres institutions de l’ESU qui éprouvent encore des problèmes liés à la paie.
En dépit de plusieurs défis auxquels l’UNIBU fait face, a-t-il rassuré, les dix mensualités seront bel et bien payées comme ce fut le cas l’année dernière. ‘’La prétendue grogne des agents suite au non-paiement est un mensonge cousu de fil blanc’’, a conclu le recteur. ACP/ KHM/ODM//CL/MMC/NMM