Kinshasa : l’éradication du banditisme urbain évoquée dans une réunion de sécurité à Barumbu

Kinshasa, 1er juin 2023, (ACP).– L’éradication du banditisme urbain et la collaboration entre différents services des communes ont été évoquées jeudi, au cours d’une réunion de sécurité présidée par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, dans la municipalité de Barumbu, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Je vous annonce que deux mécanismes sont mis en place pour parvenir à l’éradication du banditisme urbain caractérisé à Kinshasa par le phénomène Kuluna. Il s’agit principalement des opérations de terrain visant la traque de tous les récalcitrants et la renonciation volontaire à travers la campagne que nous avons lancée. Ce sont là, les instructions données par le Chef de l’État afin de sécuriser la population à cette période pré-électorale », a déclaré le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Tsakala.

Et de poursuivre : «La commune de Barumbu et celle de Kinshasa sont considérées comme l’épicentre du phénomène Kuluna. C’est la raison pour laquelle je les ai choisies pour abriter cette réunion de sécurité qui concerne l’ensemble du district de Lukunga. Pour que ces instructions puissent produire les résultats souhaités par la plus haute hiérarchie du pays, il faut une participation active de tout le monde. J’insiste surtout sur l’implication de tous les responsables municipaux en étroite collaboration avec les notables, les responsables des églises, les sportifs, les leaders d’opinion, les artistes qui constituent des vecteurs pour une sensibilisation efficace ».

Il a souligné que les services de sécurité sont également appelés à collaborer étroitement avec les bourgmestres pour l’efficacité des opérations sur le terrain, avant de recommander l’organisation des réunions du conseil communal de sécurité au moins une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines pour faire le point sur la situation sécuritaire au sein des municipalités.

A croire le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, il faut dénoncer  tous ceux qui se livrent au banditisme urbain dans la ville de Kinshasa auprès des bourgmestres, en évoquant la campagne « Machette na se, Kin eboyi Kuluna » (Déposons la machette, Kinshasa ne veut pas du phénomène Kuluna).

Le ministre Gratien Tsakala  a fait savoir que le bouclage organisé récemment dans la commune de Ngaba a permis de neutraliser 75 Kuluna. « Je suis disposé à vous accompagner. Appuyez-vous sur les textes légaux pour vous permettre de bien travailler. Appropriez-vous cette campagne. Ce n’est pas une simple affaire du gouverneur, Gentiny Ngobila, ni du ministre Gratien Tsakala. Soyez sûr le terrain », a-t-il  recommandé aux bourgmestres du district de Lukunga.

Il a bouclé sa réunion par une visite d’inspection dans quelques quartiers de la commune de Barumbu en compagnie du bourgmestre, Christophe Lomami Lankoyi, pour s’imprégner du degré d’applicabilité de différentes mesures qui ont été précédemment prises par les autorités urbaines pour l’assainissement de la ville.

Cette réunion de sécurité tenue par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice fait suite à une série de rencontres qu’il a initiée depuis sa nomination par le gouverneur de la ville de Kinshasa. La dernière est celle organisée au mois de mars dans la commune de Masina, dans le district de Tshangu. Les bourgmestres des communes de Kinshasa, Lingwala et Barumbu ainsi que leurs adjoints et d’autres services de sécurité y ont pris part active. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet